
Bongouanou: La ministre Dogo encourage les bénéficiaires des Filets Sociaux à se former
Lemandatexpress – En visite à Bongouanou le 22 mars dernier dans le cadre de l’évaluation du Programme des Filets Sociaux Productifs, Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a insisté sur l’importance de la formation qui accompagne les transferts monétaires destinés aux ménages vulnérables.
Ce programme gouvernemental vise à améliorer les conditions de vie des foyers les plus démunis en milieu rural. Les bénéficiaires perçoivent une allocation trimestrielle de 36 000 FCFA sur une période de trois ans, tout en ayant accès à des formations assurées par les Consultants Agents Communautaires (CAC).
Soulignant l’impact positif du programme, la ministre s’est réjouie du « 77% de réussite dans l’exécution du Programme des Filets Sociaux ». Elle a encouragé les bénéficiaires à tirer pleinement profit des formations proposées : « En plus des transferts monétaires que vous recevez tous les 3 mois, le plus important, c’est la formation qui l’accompagne, car elle vous apprend à être une meilleure version de vous-mêmes à travers des connaissances sur la gestion du budget familial et la culture de l’épargne ».
Des témoignages illustrent déjà les retombées du programme. Eby Marie-France, l’une des bénéficiaires, a partagé son expérience : « Les allocations de 36 000 FCFA m’ont permis de développer une activité génératrice de revenus ». Elle a ajouté : « Le plus intéressant, c’est la formation que nous avons reçue ».

Il faut noter que le département de Bongouanou compte à ce jour 1 749 ménages bénéficiaires, dont 824 sortants et 925 actifs. Le Bureau de Coordination du Programme des Filets Sociaux Productifs a par ailleurs précisé que la région du Moronou compte 3 627 ménages bénéficiaires, dont 1 905 sortants et 1 722 actifs. Ce sont 1 milliard 59 millions FCFA qui ont été redistribués en termes de transferts monétaires.
Abran Saliho