Lutte contre le terrorisme : Un exercice militaire conjoint va réunir 400 soldats ivoiriens et de 10 autres pays
La lutte contre le terrorisme constitue aujourd’hui plus que jamais, la priorité de tous les Etats, aussi bien en Afrique que partout ailleurs dans les autres continents. Au point où chacun des pays ne cesse de consentir d’énormes moyens financiers, matériels, logistiques et humains afin de venir à bout de ce phénomène qui constitue une véritable gangrène d’ordre sécuritaire, économique, social conduisant ainsi à la déstabilisation de nombreux régimes politiques, particulièrement en Afrique subsaharienne.
En Côte d’Ivoire, les autorités ne ménagent aucun effort en vue garantir la sécurité des populations, de leurs biens et partant la paix sociale, malgré le contexte sanitaire marqué par la pandémie de la Covid-19.
A cet effet, le Gouvernement s’est engagé sur plusieurs fronts, notamment au niveau militaire, diplomatique mais mieux, au plan social avec le lancement de la seconde phase du Programme social du Gouvernement (PsgGouv 2) d’un montant global de 3182,4 milliards FCFA et plus axé dans les zones frontalières au Nord de la Côte d’Ivoire. L’objectif étant de dissuader l’enrôlement des jeunes de ces zones au sein des factions terroristes qui très souvent, du fait du manque d’emploi, sont tentés par cette mésaventure.
Militairement parlant, l’Etat ivoirien continue de déployer de gros moyens pour assurer la sécurité du territoire. L’un des plus gros chantiers a été la construction de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme destinée à la formation des soldats ivoiriens.
C’est d’ailleurs dans cette dynamique se tiendra dans les jours à venir, un exercice militaire conjoint qui réunira plus de 400 militaires de plus de 10 pays africains partenaires et alliés qui participeront à Flintlock 2022 en Côte d’Ivoire.
La volonté de la Côte d’Ivoire d’accueillir cet exercice militaire cette année qui se tiendra du 15 au 28 février 2022, dénote de l’engagement des partenaires africains à relever les défis régionaux.
De plus, l’exercice renforce les partenariats entre les organisations militaires et d’application de la loi africaines, américaines et internationales. Il raffermit l’interopérabilité pendant les crises et les opérations pour accroître la sécurité et la stabilité des Etats partenaires.
Flintlock est donc un exercice annuel combiné militaire et d’application de la loi, dirigé par l’Afrique, qui a renforcé les principales forces des pays partenaires dans toute l’Afrique, en partenariat avec les forces d’opérations spéciales internationales, depuis 2005.
Les pays africains participants sont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Niger. Quant aux participants internationaux, ils seront composés du Canada, de la France, des Pays-Bas, de la Norvège, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Il faut noter que Flintlock est un exercice qui a été instauré en 2005, il se tient chaque année et est le premier et le plus grand exercice d’opérations spéciales de l’U.S. Africom.
Abdel-Habib Dagnogo