Littérature/ Dédicace : Vincent Toh Bi met six productions littéraires sur le marché du livre
L’ancien préfet d’Abidjan a procédé, le lundi 31 janvier dernier, dans un réceptif hôtelier de la commune d’Abidjan-Cocody, à la présentation de ses six nouvelles créations littéraires. Vincent Toh Bi Irié fait ainsi son entrée de façon remarquable dans l’univers des écrivains. S’il s’est fait remarquer grâce à Facebook, ses aventures sur le réseau social ont été consignées dans un ouvrage qu’il a intitulé « Face à Facebook ».
Dans cette œuvre, il raconte son vécu et ses interactions avec les internautes. Certainement dans le creux de la vague à un moment donné de son existence, l’auteur a été confronté à d’énormes « Tribulations ». Et pour faire face à celles-ci, il livre ses recettes à travers un livre éponyme.
Fonctionnaire international, Vincent Toh Bi était aux petits soins d’autres pays d’Afrique en guerre (de 2002 à 2014, il a visité 43 pays dans l’exercice de ses fonctions) alors que sa patrie, la Côte d’Ivoire, était balafrée par une crise militaro-politique. Impuissant d’être ‘‘utile’’ à son pays, il a crié sa colère en ce « Jour de colère » où les démons de la division ont visité la terre d’Eburnie. Cet autre livre, qui est une collection de faits et méfaits, est l’expression de la rage que l’écrivain à contre Dieu, contre ses compatriotes et contre la vie, et ne semblait pas être tendre envers sa terre natale. Sa colère ayant baissé d’un cran, l’ancien préfet d’Abidjan s’est vu comme obsédé par une envie : celle de gagner, de vaincre et de faire preuve d’un figthing spirit sans nul pareil.
Comme pour faire des émules, il lègue aux lecteurs un troisième ouvrage intitulé « La rage de vaincre », rédigé en 3 jours. Cet ‘’étrange’’ auteur, qui a produit coup sur coup six ouvrages en un temps record, ne pouvait être que « L’étrange Préfet » Vincent Toh Bi. Qui a parafé sa création avec un titre hommage à son ancien patron, feu Hamed Bakayoko, à qui il a consacré le livre « Hamed Bakayoko ». Trente-six heures d’écriture non-stop lui auront suffi pour finaliser ce livre.
A travers le personnage et ses écrits, deux maitres-mots transparaissent, sinon trois. La responsabilité, la désacralisation de certains mythes et, enfin, l’audace. En effet, en jetant sur le marché du livre six ouvrages qui pourraient se faire la concurrence, le préfet Toh Bi fait preuve de grande responsabilité. S’il est pour le droit de réserve dû à certaines fonctions, il pense toutefois que c’est l’homme qui fait la fonction et non l’inverse.
A travers ces six livres, Vincent Toh Bi immortalise son œuvre, non sans s’immortaliser lui-même. Ont pris part à cette dédicace, plusieurs acteurs influents du monde des affaires, des médias et du show-biz, dont Stanislas Zézé, Venance Konan, A’Salfo du groupe Magic System, Meiway, Emma Lohouess et tout le gratin des bloggeurs, influenceurs et de la presse nationale.
Aymar Dedi