
Coalition de l’opposition – Dano Djédjé (PPA-CI), catégorique : « On n’est pas concerné »
Lemandatexpress – Alors que 25 partis de l’opposition ivoirienne ont formalisé, ce lundi 10 mars, leur union en vue de la présidentielle, le PPA-CI prend littéralement ses distances. Selon Sébastien Dano Djédjé, président exécutif de la formation fondée par Laurent Gbagbo, la CAP-Côte d’Ivoire ne les concerne pas.
C’est une absence qui ne pouvait passer inaperçue. Avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) incarne l’opposition. Problème ? La formation présidée par Laurent Gbagbo n’est pas partie prenante à la nouvelle plateforme, à savoir la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (Cap-CI).
Interrogé par nos soins, lundi 10 mars 2025 en fin d’après-midi, Sébastien Dano Djédjé, président du PPA-CI, s’est montré particulièrement prolixe. On n’y était pas. C’est tout. Il n’y a pas d’explication à cela », réagit le numéro 2 du PPA-CI, joint par téléphone. « C’est une structure qui s’est créée. On n’est pas dedans », coupe court le bras droit de Laurent Gbagbo, devant l’insistance de son interlocuteur. Le PPA-CI a-t-il été approché par les initiateurs de la nouvelle plateforme ? Y’a-t-il une possibilité que le parti de gauche rejoigne le mouvement ? « Là n’est pas la question. .. On n’est pas concerné. Donc, on n’était pas dedans », a formulé l’ancien ministre de la Réconciliation nationale.
Au PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé est justement en charge des pourparlers liés à l’appel au rassemblement lancé, dimanche 7 juillet 2024, par Laurent Gbagbo. Lors d’un meeting dans la commune du Sud-Comoé, l’ancien chef d’État avait déclaré : « Je veux profiter de la terre de Bonoua pour dire à tous les hommes politiques que j’ouvre les bras. Tous ceux qui veulent un rassemblement clair, politique, sain pour vaincre ce gouvernement, j’ouvre les bras. Je les attends. Puis, il faisait cette mise en garde : « J’ouvre les bras, je les attends mais attention il ne faut pas essayer de faire de la roublardise avec nous. Il ne faut pas dire: non, je vais m’approcher de Gbagbo, je vais le rouler. On ne me roule pas ».
En conférence de presse, le mardi 13 août 2024, à Cocody Riviera Bonoumin, Sébastien Dano Djédjé faisait le point de ses rencontres à Bonoua. En termes de bilan provisoire, Dano Djédjé avait informé de rencontres discrètes entre que l’équipe de travail qu’il dirige et 28 partis politiques et personnalités.
Source : L’Inter
Nb : Le chapeau est de notre rédaction