
Le bloc des opposants sans Gbagbo et Soro, Thiam sur la sellette ? 13 milliards F CFA débloqués, le foncier toujours en ébullition…
Lemandatexpress – En vue de barrer la route au RHDP à la présidentielle d’octobre, l’opposition ivoirienne s’unit au sein d’un bloc composite dénommé CAP-Côte d’Ivoire. Un rassemblement qui consacre l’isolement de Laurent Gbagbo et…Soro Guillaume. Tête de file de cette coalition de circonstance, Tidjane Thiam traîne pourtant comme un gros boulet son problème d’éligibilité. Pendant ce temps, la Côte d’Ivoire franchit un cap décisif dans le domaine de l’habitat avec la signature d’une convention entre Addoha et la SFI portant sur un financement de 13 milliards (27 millions de dollars US) pour la réalisation de 5600 logements. Par ailleurs, le pays marque son engagement dans la gouvernance citoyenne tandis que la grogne autour du foncier tarde à se tasser… (La matinale expresse)
En adéquation avec leur ferme volonté de ravir le pouvoir au RHDP, les partis de l’opposition ivoirienne se structurent comme ils peuvent, à sept mois de la présidentielle. Ils ont entrepris de jouer à fond la carte de l’union. L’initiative qui prend la dénomination de CAP-Côte d’Ivoire a vu le jour, ce lundi 10 mars, avec le regroupement 25 formations politiques. Ce rassemblement de circonstance nourrit tous les espoirs d’une réforme électorale et… d’une révision de la liste électorale avant la tenue de la présidentielle. C’est, en fait, une synergie d’action que Notre Voie qualifie de « bulldozer ».
Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam est la tête de gondole du mouvement des 25 partis coalisés. Le Nouveau réveil ne se prive pas de le souligner. « Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA, désigné coordonnateur de la Conférence des présidents », écrit le journal. L’Inter pour sa part rapporte l’engagement des figures marquantes de l’opposition à œuvrer d’un commun accord, dorénavant. Aussi, Simone Ehivet déclare ceci : « Apprêtez-vous à nous voir agir ensemble ». Tidjane Thiam, de son côté, assure : « Nous sommes tous déterminés ».
Gbagbo et Soro indésirables
Mais alors que cette mutualisation des efforts semble un levier important pour le combat politique, elle porte les germes de la division. « L’opposition plus que jamais divisée », pointe L’Expression. Tandis que Le Matin ironise en parlant « d’enfantillage de l’opposition à 7 mois de la Présidentielle ». « Tout ça pour masquer leur peur face au RHDP », renchérit le canard. Ces constatations s’appuient sur la configuration de ce bloc dont le nombre pléthorique (25 partis) semble dérisoire comparé à l’absence du PPA-CI de Laurent Gbagbo et du GPS de Guillaume Soro. Comme l’écrit Le Mandat, ces deux personnalités sont indésirables au sein de CAP-Côte d’Ivoire. Et ce par la faute de Tidjane Thiam qui, selon le journal, « matérialise sa théorie de serpent dans la poche ». Visiblement, le président du PDCI ne souhaite pas composer avec des « va-t’en guerre ». Du coup, Le Jour plus trouve qu’il s’allie, finalement, à “24 poids plumes”.
Thiam joue gros
Malgré tout, Thiam affiche un optimisme grandissant à l’approche des élections, allant jusqu’à brandir la fin du régime en place. Face à ses militants, dimanche, il posait la question de savoir si « le RHDP mérite 5 ans de plus ». Une interrogation que Le Sursaut qualifie de tacle au parti de la majorité. Et pourtant, l’ancien DG du Crédit Suisse semble lui-même sur la sellette, en vue du scrutin présidentiel. Le Nouveau réveil alerte l’opinion dans sa livraison de ce mardi à travers une série d’interrogations. « Qui veut retirer le nom du président du PDCI de la liste ? Oseront-ils remettre en cause son certificat de nationalité et son passeport délivrés régulièrement ?», questionne le confrère, qui croit flairer les effluves d’« un autre complot contre l’éligibilité de Thiam, un gros risque à éviter ».
En tout cas, alors que se profile l’ouverture du contentieux de la liste électorale provisoire, Le Patriote estime que le patron du PDCI « joue gros » en raison, bien évidemment du problème de sa double nationalité qui reste pendant.
5600 logements
Sur le plan de l’habitat, les bonnes nouvelles s’enchaînent pour les Ivoiriens. Après la livraison récente de plusieurs maisons à Grand-Bassam et Bingerville, la signature d’une convention de partenariat, hier, entre la SFI et le promoteur immobilier Addoha, constitue un pas important dans la politique d’offre de logements décents. En effet, la Société Financière Internationale débloque 13 milliards de F CFA au profit de l’entreprise marocaine pour la construction de 5600 maisons. Une collaboration saluée par Premier ministre, chef du gouvernement, témoin de la cérémonie d’officialisation de ce mariage de raison. L’ information est largement relayée par la presse.
Dans la même veine, l’Etat ivoirien, lors du Forum de l’engagement citoyen pour la bonne gouvernance, a réaffirmé sa détermination à promouvoir un processus de transparence et de redevabilité. A cette occasion, Beugré Mambé a dévoilé les trois axes prioritaires du gouvernement, selon Fraternité Matin.
Ce beau tableau est, cependant, assombri par le problème du foncier qui peine à se tasser. La Voie originale rapporte, en effet, une affaire de spoliation foncière à Akouédo-Attié Joli Chapeau. Affaire dans laquelle 200 acquéreurs dénoncent une injustice et interpellent les Autorités compétentes.
Martial Galé