
Forum de l’engagement citoyen: le premier ministre Mambé réaffirme la détermination de l’État à oeuvrer pour une gouvernance qui garantit le développement durable
Lemandatexpress – Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré a procédé à l’ouverture du Forum national sur l’engagement citoyen et la bonne gouvernance, ce lundi 10 mars 2025,
au Sofitel Hôtel Ivoire, à Cocody-Abidjan.
Dans son intervention, le chef du gouvernement ivoirien a indiqué que la Côte d’Ivoire, suivant la vision éclairée du président Alassane Ouattara, a accompli des avancées significatives, en faveur d’une gouvernance ouverte, transparente et inclusive qui place les citoyens au centre de préoccupations.
“Il ne faut pas considérer que les consultations des citoyens sont une tendance à copier ou à minimiser. C’est une exigence. Il faut savoir écouter pour mieux apprécier, pour orienter ou agir pour confirmer. Tant en Afrique que dans le monde, nous continuerons à œuvrer pour une gouvernance qui place les citoyens au cœur de toutes les décisions et qui garantit un développement durable et harmonieux”, a déclaré Robert Mambé.

Poursuivant, le Premier ministre a fait savoir que le gouvernement a entrepris plusieurs initiatives en matière de la place des citoyens dans les actions de l’État. Ce sont, entre autres, l’adoption de la loi sur l’accès à l’information en 2013, la création de l’Observatoire des services publics en 2018, l’élaboration et la définition des budgets citoyens depuis 2019, la mise en place du dispositif d’information.
Il a, par la suite, indiqué que le thème du forum “Enjeux et défis de la participation citoyenne de l’action publique”, se pose comme une véritable opportunité pour trouver d’un commun accord des leviers pour créer un cadre plus propice à l’expression des voies des citoyens et des groupes de citoyens dans la vie de la nation, avant d’exhorter l’ensemble des acteurs au développement à continuer des efforts.

“Toutefois, comme je l’ai dit bien souvent, il ne faut jamais se satisfaire des acquis. C’est en se remettant tranquillement en cause qu’on s’améliore. Donc, même si c’est bien ce n’est pas encore très bien. Même si c’est très bien, ce n’est pas encore excellent. Même si c’est excellent, c’est n’est pas encore très excellent”, a-t-il relevé.
Le forum permettra de stimuler le débat sur les enjeux relatifs au renforcement de la participation citoyenne dans la gouvernance publique, un pilier pour l’atteinte du développement durable en Côte d’Ivoire. C’est un rendez-vous pour débattre pendant trois jours sur des thématiques visant à promouvoir une participation inclusive, en vue de renforcer la légitimité et l’efficacité de l’action publique.

De son côté, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, président de l’événement, a signifié que le forum reste une opportunité pour réfléchir ensemble aux moyens de renforcer la participation citoyenne dans le processus budgétaire.
Quant à Madeleine Yao, présidente de pilotage du forum, elle a expliqué que le forum soutenu par la Banque mondiale a pour objectif de transformer en profondeur l’administration publique en la rendant plus efficace, plus transparente et plus respectant les normes de la bonne gouvernance. “Ce forum est une occasion pour faire le point sur les avancées réalisées, d’identifier les défis persistants et de définir ensemble les prochaines étapes de notre étape”.
Le forum qui planche sur le thème:” Enjeux et défis de la participation citoyenne dans l’action publique” ferme ses portes le mercredi 12 mars 2025. Il est organisé par le Programme pays de renforcement des capacités en Côte d’Ivoire (PPRC), dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens ( PAGDS).
Pacôme N’Goran