
Gbagbo Koné obtient la liberté définitive !
Lemandatexpress – Au terme d’un procès à rebondissements, l’activiste ivoirien Souleymane Koné, dit Gbagbo Koné, a obtenu sa liberté définitive ce vendredi 7 mars.
C’est la fin d’un long parcours judiciaire marqué par une victoire pour le jeune activiste pro-Gbagbo. Gbagbo Koné a retrouvé la liberté totale ce vendredi, apprend-t-on de PDCI Tv.
Libéré dans un premier temps par un juge à l’issue de son procès initial, cette liberté avait été suspendue par l’appel du procureur, entraînant son maintien en rétention dans l’attente d’une nouvelle décision de justice.
« La Cour d’Appel de Paris a infirmé l’ordonnance rendue par le juge des libertés et de la détention suite à la déclaration d’appel avec effet suspensif initiée par le procureur de la République de Paris et l’appel de la préfecture de police », avaient indiqué ses avocats dans un communiqué consulté par Lemandatexpress.net.
Présenté ce vendredi 7 mars devant un juge administratif dans le cadre d’un troisième procès, Gbagbo Koné a finalement obtenu une libération définitive. Plus aucune restriction ne pèse sur lui : il peut désormais rentrer chez lui et retrouver une vie normale, sans aucune entrave judiciaire.
C’est précisément ce qu’espérait la défense : « Nous allons nous concerter afin de trouver d’autres solutions juridiques permettant de préserver les intérêts de notre client en attendant l’audiencement de notre requête devant le tribunal administratif de Paris aux fins d’annulation de la décision préfectorale invitant monsieur Souleymane Koné à quitter le territoire français », pouvait-on lire dans le communiqué co-signé par Maître Sylvain SENDA, docteur en Droit, ancien membre du Conseil de l’Ordre, et Maître Kahina TADJADIT, tous deux avocats à la Cour d’Appel de Paris.
Avec ce verdict, Gbagbo Koné, dont le séjour en France était devenu incertain, sort enfin d’une période de turbulences.
Martial Galé