
Le ministre Assahoré lance la certification ISO 9001 de l’ANDE et du CIAPOL
Lemandatexpress – Le lancement officiel de la certification de l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE) et du Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) a eu lieu, ce jeudi 6 mars 2025 au cabinet du ministre Assahoré.
L’ANDE et le CIAPOL, deux structures, sous tutelle du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, entament leur processus de certification à la norme ISO 9001 version 2015.
Le ministre Assahoré Konan Jacques a procédé au lancement officiel du processus ce jeudi 6 mars, lors d’une cérémonie à son cabinet sis à la Cité administrative du Plateau.

L’ANDE et le CIAPOL jouent un rôle clé dans la protection de l’environnement en Côte d’Ivoire. À travers cette certification, le ministre entend les engager sur la voie de l’efficacité et de la performance.
Se réjouissant du lancement de ce processus, Assahoré Konan Jacques en a souligné les incidences positives sur la gestion managériale des deux institutions. « Pour l’ANDE, la certification ISO 9001 permettra de standardiser et clarifier les procédures liées à l’évaluation environnementale et sociale. Cela garantira une qualité constante des analyses, quelle que soit la nature des projets étudiés », s’est félicité le ministre.
S’agissant du CIAPOL, il a indiqué que la norme ISO 9001 optimisera les procédures d’intervention en cas de pollution, assurant une réponse plus rapide et efficace aux situations d’urgence. Une démarche qui renforcera la crédibilité du centre et sa capacité à lutter contre la pollution.

Dans un monde où les défis environnementaux sont de plus en plus pressants, le ministre a souligné l’importance pour ces institutions d’adhérer aux standards internationaux. Monsieur Assahoré a ainsi encouragé les équipes de l’ANDE et du CIAPOL à s’investir pleinement dans ce projet, car leur engagement, dit-il, sera déterminant pour son succès.
La certification, qui s’étendra sur environ un an, sera conduite par le cabinet Q2E, dirigé par Madame Assétou Diakité, reconnu pour son expertise en gestion de la qualité.
Le processus se déroulera en plusieurs étapes clés à savoir : l’audit de diagnostic pour identifier les écarts à combler ; la planification détaillée des mesures à mettre en place ; le déploiement et implantation des nouvelles procédures et documents nécessaires.
Ce travail, comme l’a souligné l’expert du cabinet Q2E, se fera en collaboration avec l’ensemble des entités concernées de l’ANDE et du CIAPOL.
À noter que ce projet de certification de l’ANDE et du CIAPOL s’incrit dans la dynamique de modernisation initiée par le ministre Assahoré Konan, qui porte également le Plan Stratégique de Développement du ministère et pilote un portefeuille de projets visant à mobiliser des financements pour le secteur environnemental en Côte d’Ivoire.
Martial Galé