Filière Anacarde/Soro Nabalaba, délégué régional du Hambol du Conseil du coton et l’anacarde : « Notre ambition est de produire 150 000 tonnes cette campagne »
Le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde de la région du Hambol, Soto Nabalaba indiqué qu’il ambitionne d’atteindre une production, cette année, de 150 000 tonnes de noix de cajou, au titre de la campagne 2022.
« Notre ambition, cette année, c’est d’atteindre une production de 150 000 tonnes, au titre de la campagne 2022. Et nous allons travailler à atteindre cet objectif grâce l’ensemble des acteurs de la filière », a déclaré Soro Nabalaba.
C’était les 03 et 04 février 2022, à l’occasion du lancement officiel de la campagne 2022, dans la région du Hambol, à la salle de la préfecture de Katiola, suivi d’une séance de sensibilisation des acteurs de la filière autour du thème : ‘‘Je m’engage pour une production propre de noix de cajou, bien séchées et bien triées’’.
Pour ce faire, il s’est engagé à impliquer de façon étroite les acteurs professionnels dans la gestion de la qualité de la noix de cajou. L’objet est d’assurer une campagne 2022 réussie et par conséquent offrir de meilleurs revenus aux producteurs.
Il a exhorté les différents acteurs à veiller sur la qualité du produit, indispensable pour le développement durable de la filière et à tourner le dos au trafic inique de la noix de cajou vers les autres pays.
Le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde a toutefois appelé « au respect des prix planchers fixés du kilogramme bord champs qui est de 305 FCFA et de 330 FCFA pour le prix magasin.
Soro Nabalaba en a profité pour dresser le bilan de la campagne 2021 qui s’est achevée avec une production de 117 000 tonnes contre 99 000 tonnes en 2020.
Le directeur de la commercialisation du conseil coton et de l’anacarde, Mamadou Doumbia, a exhorté l’ensemble des acteurs ainsi que les populations au civisme et au respect scrupuleux des dispositions pratiques de la campagne et des textes légaux en vigueur.
Alpha Kéita, à Katiola