
Présidentielle au Gabon: le général Oligui froisse ses promesses
Lemandatexpress – Le 03 mars 2025, le Général d’armée, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon.
Avec cette déclaration, le président putschiste enterre ainsi les promesses de remettre le pouvoir au civile.
Dans un discours prononcé à la Cité de la démocratie, l’homme fort du Gabon a présenté son bilan depuis sa prise de pouvoir et exposé sa vision pour l’avenir du pays, tout en indiquant sa candidature à l’élection du 12 avril 2025.
Cette annonce de la candidature vient mettre fin au suspense qui, pour le peuple gabonais, est une trahison de la part du Général, qui après la prise du pouvoir semblait militer pour le respect de la démocratie.
Surtout que lors de la prestation de serment, celui qui a mis fin à la dynastie Bongo avait promis de rendre le pouvoir à la société civile. “Rendre le pouvoir aux civils, grâce notamment à des élections libres, transparentes et crédibles”, avait indiqué Brice Oligui en septembre 2023.
L’homme crache ainsi sur son serment après avoir goûté aux délices du pouvoir dans un pays qu’il tente de remettre sous les projecteurs, à travers des propos qui affichent clairement son intention de briguer le fauteuil présidentiel et sa candidature à l’élection présidentielle prochaine.
Le Gabon, un pays de l’Afrique centrale est une ancienne colonie française. Ce pays riche en ressources naturelles a été dirigé d’une main de fer par la dynastie Bongo jusqu’au putch dirigé par le Général d’armée, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Pacôme N’Goran