
Football – Ligue régionale de Bondoukou : Le club d’Agnia sème la violence face au Sigui Sport de Gouméré, la FIF interpellée !
Lemandatexpress – La rencontre entre Agnia Sport et le Sigui Sport de Gouméré, comptant pour la 4ᵉ journée du championnat régional de la Ligue de Bondoukou, a été marquée par des scènes de violence déclenchées par l’équipe locale.
Pour sa quatrième sortie dans la compétition, le Sigui Sport de Gouméré, leader du championnat, a été freiné dans son élan, dimanche dernier, au stade Ali Timité de Bondoukou. La rencontre s’est soldée par un match nul (0-0). C’est la première fois depuis le début de la saison que les joueurs de Sanogo Ardjouma restent muets devant le but.
Si ce faux pas coûte aux “Caïmans” la première place du classement, c’est surtout l’atmosphère tendue de cette confrontation qui retient l’attention.

Une fin de match chaotique
À la fin du match, les supporters d’Agnia ont violemment attaqué les joueurs du Sigui Sport à coups de pierres et d’autres projectiles. Dans cette vague d’agressions, l’attaquant Abou Konaté a été grièvement blessé et transporté d’urgence à l’hôpital général de Bondoukou. Un supporter de Sigui Sport a également été frappé et blessé, selon les informations de Radio Côte d’Ivoire et La 3.
Tout a commencé lorsque l’entraîneur adjoint de Sigui Sport a été pris en chasse par des supporters d’Agnia. « C’est en voulant intervenir que les gens de Bondoukou se sont révoltés contre nous », a témoigné Soman Parfait, capitaine du Sigui Sport.

Indignation et appel à la FIF
Le président du comité d’administration du club de Gouméré, Kouablan Messou, n’a pas caché son exaspération : « On ne peut pas comprendre. C’est un match nul ; ils auraient bien voulu gagner, nous aussi. Mais ce n’est pas une guerre, c’est un match. En plus, nous sommes en Division régionale. C’est toujours trop difficile de jouer contre les équipes de Bondoukou. »
En conséquence, il a promis de saisir officiellement la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), affirmant que le Sigui Sport refusera désormais de jouer à Bondoukou. Pour lui, le stade Ali Timité est rop dangereux.
Une position partagée par Adingra Victor, président de Djara Sport Assuefry, un autre club de la Ligue régionale de Bondoukou :
« Si ça continue, nous allons refuser de jouer à Bondoukou. Admettons que les autres envoient leurs supporters contre ceux de Bondoukou, qui sont toujours en train d’agresser les joueurs… Ce n’est pas normal. »
Une condamnation mitigée du côté d’Agnia
Interrogé par Radio Côte d’Ivoire, Sindou Ouattara, préparateur des gardiens d’Agnia, a condamné les violences. « Le match s’est terminé avec un incident que nous n’avons pas apprécié. Vous savez, on peut parler à nos joueurs, mais il est difficile de contenir les supporters. Donc, ils ont voulu se faire entendre, mais d’une manière un peu violente, ce que nous ne cautionnons pas. »
Il a toutefois pointé du doigt les décisions arbitrales, estimant qu’elles avaient contribué à l’escalade des tensions. Une explication qui ne saurait justifier de tels actes de violence.

Un grave problème de sécurité
L’incident a mis en lumière le manque flagrant de sécurité au stade Ali Timité, offrant un terrain propice à de telles dérives. “Ce qui est choquant, c’est que au moment où les gars prennent les bâtons et qu’ils poursuivent nos joueurs, on a le sentiment que la police est tétanisée. Tout le monde est là pour regarder. Le joueur aurait pu y laisser la vie”, fait remarquer président Messou Kouablan.
À noter qu’à la suite des violencestrois blessés graves, qui ont causé des blessés graves dont deux supporters et un joueur de Sigui Sport, évacués au CHR de Bondoukou, la 5ᵉ journée du championnat a été reportée à une date ultérieure, par la Ligue régionale de Bondoukou.
Les autres résultats de la 4ᵉ journée
Renaissance – Flamme de Transua : 1-1
Foot Ivoire – Fanga Sport : 3-2
US Boukani – Gontougo FC : 0-1
Martial Galé