Soutien aux entreprises contre la Covid-19 : L’Etat a dégagé 42 milliards FCFA
Dans l’optique d’aider les entreprises à mieux faire face à la crise sanitaire ainsi qu’à ses conséquences, l’Etat de Côte d’Ivoire a dégagé un financement baptisé « Fonds Covid-19 », à travers le fonds de soutien aux PME (FSPME), du fonds de solidarité et le soutien d’urgence humanitaire (FSS), le fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (FASI), le fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE).
Grâce à ces différents fonds mis en œuvre aux premières heures de la pandémie en 2020, ce sont au total, 72,6 millions de dollars soit, au moins 41,7 milliards FCFA qui ont été mobilisés, l’an dernier, selon une note. Cette enveloppe a permis de soulager d’un côté, les entreprises et de l’autre, les particuliers que la situation de la maladie à Coronavirus à fait perdre leur emploi.
A titre d’exemples et toujours selon le communiqué, à travers le FSGE, ce sont 44 entreprises qui ont bénéficié de 14,8 millions de dollars ; soit, 8,5 milliards FCFA quand, pour celles éligibles au FSPME, ce sont 13,9 millions de dollars ; soit 7,9 milliards qui leur ont été alloués. Pour ce qui est du FASI, le budget de plus de 25 millions de dollars ; soit plus de 14,3 milliards a permis de subventionner 57 743 acteurs du secteur informel. Quant au FSS, 136 810 ménages vulnérables et 1899 travailleurs mis au chômage ont pu être soutenus pour un coût estimé à 18,8 millions de dollars ; soit 10,7 milliards FCFA.
Ces différents mécanismes financiers devraient aider à relever la croissance du PIB du pays qui selon le FMI, en 2021 était de 6% mais devrait être portée à 6,5%.
Mathias Kouamé