
Insertion des jeunes: 200 permis de conduire, des certificats de formations et des accompagnements remis à des jeunes, dimanche
A l’initiative de la Fédération nationale des jeunesses de Côte d’Ivoire (FNJ-CI) des dizaines de jeunes ont été formés des métiers divers en vue de leur insertion socio-professionnelle.
Le siège de la Fédération nationale des jeunes de Côte d’Ivoire (FNJ CI) abrite, à Yopougon Saguidiba, ce dimanche 2 mars, à partir de 10 h, la cérémonie solennelle de remise de diplôme aux jeunes formés, à la conduite, aux métiers d’aide-soignant et diverses autres spécialités.
La cérémonie présidée par le ministre de l’enseignement supérieur, Adama Diawara sera une occasion d’exposition de la politique du gouvernement pour l’insertion des jeunes. « Nous sommes dans la continuité de nos assises de 2023 avec une volonté politique du chef de l’État SEM Alassane Ouattara en faveur des jeunes. 2023 année de la jeunesse a vu de nombreuses opportunités sur initiatives personnelles de la FNJ-CI. Formation des FNjistes dans les domaines de la santé, du bisness, du bâtiment, du Transport, dans la monétique….grâce à des entreprises privées détenues par des nationaux. Cette attitude témoigne de notre maturité et de notre sens élevé de responsabilité à prendre toute notre place dans la transformation structurelle de notre pays », soutient Traoré Brahima, le président de la FNJ-CI.
Il expliqué que la fédération a fait de l’insertion professionnel un combat, à la fois pour soulager les jeunes et pour appuyer l’action du gouvernement. « Pour la FNJ-CI l’insertion professionnelle est notre combat à l’effet de soutenir la vision générale de l’état de côte d’ivoire. Le succès de l’action gouvernementale passe par l’adhésion massive des populations qui se traduit par des prises d’initiatives personnelles allant dans la vision générale », a-t-il fait savoir.
Evoquant, le travail abattu, il mentionnera qu’au total, ce sont 200 qui recevront leurs permis de conduire, ainsi que des dizaines d’autres formés dans d’autres métiers. Traoré Brahima qui ne compte pas s’arrêter à là, en appelle au soutien des cadres du RHDP. Car, dira-t-il, « il y va de la victoire d’Alassane Ouattara aux prochaines élections présidentielles ». « Les jeunes occupent une place de choix, parce qu’ils représentent plus de 60% de l’électorat. Répondre à leurs attentes c’est se donner les chances de gagner » estime le président de la Fédération national des jeunesses de Côte d’Ivoire.
César Ebrokié