
Don de sang: « Avec ces 400 poches de sang, c’est plus de 1.000 vies qui seront sauvées » (Dg du CNTS-CI)
Lemandatexpress – Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), à travers le Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI), a organisé une séance de don de sang au Groupe Carré d’or, le samedi 22 février 2025 à Treichville-Abidjan.
L’initiative dénommée « Les samedis de la solidarité », qui s’inscrit dans la vision du président de la république, Alassane Ouattara, de faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit unie et solidaire, a permis de collecter 400 poches de sang en une demi-journée.
A cette occasion, le directeur général du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI), Mamadou Sekongo, a exprimé sa gratitude aux donneurs qui ne ménagent aucun effort pour sauver des vies, avant d’ajouter : »Nous avons collecté 400 poches de sang en une demi journée grâce aux personnes généreuses. Grâce à ces 400 poches prélevées, c’est plus de 1.000 vies qui seront sauvées ».

Poursuivant, Mamadou Sekongo a indiqué que le rendez-vous est également un moment pour célébrer les donneurs de sang de cette structure, parce que chaque année, c’est plus de 100.000 poches de sang qu’il donne à la Côte d’Ivoire.
Ainsi, les premiers vingt cinq donneurs de sang ainsi que dix cadres de cette entreprise, faisant un total de trente ont décorés, au nom de l’État par le CNTS-CI.
Le représentant du directeur général de l’entreprise donatrice, Ajami Akil, a signifié que leur détermination pour le don de sang vise à montrer leur participation et leur dévouement envers une action sociale et humanitaire dont ils s’efforcent à faire depuis de nombreuses années.
« Nous nous battrons tout le temps et dans les années à venir, afin d’œuvrer de manière sociale, humaine et solidaire vis à vis de la Côte d’Ivoire. En tant que donneur numéro un, nous sommes déterminés à aider afin de sauver des vies, en vue de construire un avenir meilleur », a fait savoir M. Akil.
Fondé en 1998, le groupe Carré d’or œuvre à donner un confort alimentaire aux populations ivoiriennes. Depuis 2012,avec des kits alimentaires, il appuit les donneurs de sang.
Pacôme N’Goran