
Baromètre-Hebdo : Le PDCI face à un serpent 7 têtes, le gouvernement engagé contre la pauvreté, Nassénéba balance sur Johnny Patchéco, carton rouge aux harceleurs sexuels et l’incivisme routier, du 43e Bima au camp Gl Ouattara Thomas d’Aquin…
Lemandatexpress – Une semaine ou le PDCI n’aura pas connu de répit. Présent sur plusieurs fronts, judiciaire et politique à la fois. Pendant ce temps, le gouvernement planche sur une réduction substantielle de la pauvreté avec un taux de – 20% à l’horizon 2030. Manque de pot pour Zeynab Bancé, En raison de quelques détails techniques, son marathon culinaire de plus de 131heures ne sera pas inscrit bau record Guinness. Le Femua 17 porte la lutte contre l’incivisme sur les routes ivoiriennes. La ministre Nassénéba porte la réplique à Johnny Patcheco. La justice envoie un message au agresseurs sexuels dans le monde du sport ivoirien, notamment au Taekwondo. Le Gal Thomas d’Aquin s’installe au 43e Bima définitivement avec l’armée ivoirienne.
Attaque contre Tiam et le PDCI : Bredoumy dénonce un grossier montage contre le parti
Le mercredi 19 avril 2025, Bredoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA, a pris la parole devant la presse nationale et internationale pour clarifier la position du parti face à plusieurs accusations et tensions internes. Il a dénoncé une tentative de manipulation politique visant à exclure Tidjane Thiam de la course présidentielle. Selon lui, il s’agit d’un « montage grossier » cherchant à nuire au leader du PDCI-RDA. Soumaïla a aussi fermement rejeté l’assignation en justice visant le président Thiam, soulignant l’absence des noms des accusateurs dans les bases de données du parti.
Il a rappelé la convocation du bureau politique du PDCI-RDA prévue pour le 5 avril 2025, ainsi que les récentes attaques, notamment de Dame Yapo Valerie, excommuniée du parti. Cette dernière accuse Thiam de fraude sur sa nationalité, évoquant des violations des statuts du PDCI-RDA. Dans ce contexte, le parti se dresse contre toute tentative de déstabilisation à neuf mois des élections présidentielles. Alors que la question de l’an double nationalité de Tidiane Thiam reste bien entier.
Côte d’Ivoire : Le Premier ministre, Beugré Mambé veut réduire la pauvreté de moins 20% pour le PND 2026-2030
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a présenté des orientations pour le Plan national de développement (PND) 2026-2030, lors d’un séminaire gouvernemental tenu le lundi 17 février 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Avec ces orientations axées sur une croissance inclusive et durable, le chef du gouvernement prévoit une réduction du taux de pauvreté.
A cette occasion, Robert Mambé a rappelé que la vision 2030 vise à faire de la Côte d’Ivoire, un pays à revenu intermédiaire de classe supérieure.
Selon M.Mambé, la réalisation de l’ambition se traduit par l’objectif d’augmenter le revenu moyen par habitant, qui passera de 1 722 dollars en 2010 à 4 000 dollars en 2030, tout en intensifiant une croissance économique plus inclusive.
» Le PND 2026-2030 doit nous permettre de poursuivre cette tendance baissière de la pauvreté, en visant un taux inférieur à 20 % d’ici 2030, malgré une croissance démographique de 2,6 % par an. Cela entraînera une augmentation de la population ivoirienne, qui passera de 26 900 000 habitants en 2020 à environ 35 000 000 en 2030″, a-t-il signifié.
Poursuivant, il a proposé aux membres du gouvernement et aux partenaires au développement des pistes, en vue de mieux améliorer l’alignement entre les plans nationaux de développement et les différents projets.
DEFENSE : RÉTROCÉDÉ À LA COTE D’IVOIRE, LE 43E BIMA DEVIENT LE CAMP MILITAIRE OUATTARA THOMAS D’AQUIN
Le 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA), ex-base militaire française d’Abidjan, a été officiellement rétrocédé à l’armée ivoirienne le jeudi 20 février 2025, avec la signature d’un document entre Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, et Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense ivoirien, lors d’une cérémonie officielle dans la commune de Port-Bouet. Lors de cette cérémonie, le 43e Bima a été rebaptisé en l’honneur du général Ouattara Thomas d’Aquin, un acteur clé de l’histoire militaire du pays. Ce processus symbolise un renforcement de l’autonomie de la Côte d’Ivoire en matière de défense, conformément à l’annonce faite par le président Alassane Ouattara dans son discours du 31 décembre 2024. Malgré cette rétrocession, la coopération militaire entre la France entre la France et la Côte d’Ivoire va se poursuivre. Elle se fera dans le cadre de la formation net du renseignement.
Affaire harcèlement sexuel au Taekwondo – Me Tadjou Attada prend 6 mois de prison
Le verdict est tombé ce vendredi 21 février 2026. L’ex-entraineur national de Taekwondo, Me Tadjou Attada, est reconnu coupable et écope de 6 mois de prison ferme. Un mandat de dépôt a été émis aussitôt pour son incarcération à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan désormais baptisée Pôle Pénitencier d’Abidjan. Espérons que cet emprisonnement va faire réfléchir tous ces prédateurs sexuels dans le milieu du sport, particulièrement du Taekwondo ivoirien.
Une belle leçon qui met à l’abri ces nombreuses adolescentes passionnées de Taekwondo. Une autre affaire de harcèlement sexuel est pendante devant le Procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance de Yopougon contre un autre entraîneur national, le nommé Koné Mamadou Thierry, remplaçant du premier cité. Affaire à suivre….
La ministre Nassénéba Touré, s’insurge contre les propos de Johnny Patchéko à l’endroit de la Première Dame, Dominique Ouattara
Le cyberactiviste ivoirien, Koukougnon Christ Yvon, dit Johnny Patchéko, multiplie depuis quelques temps des allégations tapageuses sur des personnalités ivoirienne, parmi lesquelles la Première Dame Dominique Ouattara. En réaction à cet homme, la ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfant a pondu une déclaration, appelant l’ancien gendarme au sens de la responsabilité. Mais pas que…
Le Communiqué de la ministre Nassénéba Touré s’adresse tant à Johnny Patchéko, aux autorités judiciaires de la Côte d’Ivoire qu’à l’ensemble des Ivoiriens. La démarche de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, profondément affectée par Ies allégations du cyberactiviste, vise, en effet, à mettre un terme à « ces dérives langagières », qui, soutient-elle, « traduisent une volonté manifeste de détourner l’attention des Ivoiriennes et des Ivoiriens des progrès considérables réalisés sous la conduite éclairée de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République ».
Civisme et sécurité routière au cœur de la 17e édition du Femua
« Civisme et sécurité routière », tel est le thème de la 17e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua). Le ministre des Transports, Amadou Koné, a saisi l’occasion pour livrer les activités que son département compte mener pour sa contribution au festival.
Le ministère signera un accord dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025. Il participera ainsi aux différents panels de haut niveau sur le thème du festival. Il organisera une caravane dans les établissements scolaires, notamment dans les écoles déjà construites par Magic system.
La contribution du ministère sera aussi marquée par la sensibilisation des usagers aux axes routiers et dans les villes les plus touchées par les accidents. Des sessions de secourisme seront tenues et des casques seront distribués au profit des festivaliers.
Record Guinness : un échec technique transformé en nouvelle chance pour un record Guinness
Après six jours d’efforts intenses pour tenter de décrocher un record Guinness, la cheffe ivoirienne Zeinab Bancé a vu sa tentative invalidée pour des raisons techniques. Bien que sa performance culinaire ait été irréprochable, la non-conformité des preuves vidéo soumises a compromis l’homologation officielle de son exploit. Cette décision fait suite à l’examen minutieux des images qui ne répondaient pas aux critères de qualité et de continuité exigés par le Guinness World Record.
Cependant, l’esprit combatif de Zeinab Bancé ne s’est pas laissé abattre. Après des négociations acharnées avec les responsables de l’organisation, elle a obtenu le feu vert pour renouveler sa tentative en mars 2025. Cette nouvelle opportunité est perçue comme un défi mais aussi comme un signe d’espoir et de soutien pour la cheffe ivoirienne, soutenue par toute une communauté déterminée à la voir réussir.
Izoudine Youssef