
Côte d’Ivoire : Le PDCI réclame la démission et des poursuites judiciaires contre le ministre Serey Doh
Lemandatexpress – Le Secrétaire Exécutif du PDCI a réagit vivement contre les propos du ministre Serey Doh dans une déclaration publiée ce 17 fevrier 2025 que nous avons recu copie. Le parti de feu Henri Konan Bédié, par la voix de son Secrétaire Exécutif, Indique que ces ces propos sont extrêmement graves. Le parti condamne fermement ces propos jugés xénophobes et mensongers.
Le PDCI a dénoncé des déclarations dangereuses, divisant le peuple ivoirien à un moment où la stabilité politique est primordiale pour la paix et l’unité nationale. Dans son communiqué, le PDCI a rappelé que de telles paroles vont à l’encontre des idéaux d’unité et de cohésion sociale, qui ont toujours été au cœur des valeurs du parti et de l’héritage politique de Félix Houphouët-Boigny.
En accusant Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de ne pas être ivoirien de naissance et d’avoir été « adopté » par Félix Houphouët-Boigny, Serey Doh a lancé une attaque non seulement sur l’identité de Thiam, mais aussi sur des questions délicates d’origine et de filiation.
Le PDCI estime que ces accusations portent atteinte à l’héritage du père fondateur de la nation, menaçant ainsi l’harmonie nationale. Il exige des excuses publiques de la part de Serey Doh et sa révocation immédiate de ses fonctions, » la démission du Ministre Serey Doh Célestin du Gouvernement de l’Etat de Côte d’Ivoire, car ces propos ne sont pas dignes d’un Ministre de la République qui doit porter des aspirations qui transcendent les clivages et intérêts partisans, et qui renforcent la cohésion sociale ».
Aussi, la formation politique de Titi appelle le Gouvernement de l’Etat de Côte d’Ivoire à » condamner formellement et officiellement ces propos et à en tirer, conformément aux lois de la République, toutes les conséquences légales et judiciaires ». Puis en dernier lieu, veut une suite judiciaire » constitutionnellement indépendant, à prendre ses responsabilités afin de prévenir des dérapages encore plus graves à l’avenir et qui pourraient compromettre la stabilité de notre nation »
Pour rappel, le samedi 8 février 2025, un incident retentissant a secoué l’opinion publique ivoirienne lors d’un meeting à Tacourably, dans la région du Guémon. Célestin Serey Doh, ministre délégué aux Affaires maritimes, a tenu des propos controversés qui ont ravivé des tensions politiques à quelques mois des élections présidentielles.
Des accusations qui ont suscité une vive réaction de la part du PDCI-RDA.
Le parti a appelé les Ivoiriens à faire front contre les tentatives de division et à se concentrer sur la construction d’une nation unie, inclusive et prospère.
Izoudine Youssef