
PND 2026-2030: Le Premier ministre Mambé prévoit une forte réduction du taux de pauvreté
Lemandatexpress – Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a présenté des orientations pour le Plan national de développement (PND) 2026-2030, lors d’un séminaire gouvernemental tenu le lundi 17 février 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Avec ces orientations axées sur une croissance inclusive et durable, le chef du gouvernement prévoit une réduction du taux de pauvreté.
A cette occasion, Robert Mambé a rappelé que la vision 2030 vise à faire de la Côte d’Ivoire, un pays à revenu intermédiaire de classe supérieure.
Selon M.Mambé, la réalisation de l’ambition se traduit par l’objectif d’augmenter le revenu moyen par habitant, qui passera de 1 722 dollars en 2010 à 4 000 dollars en 2030, tout en intensifiant une croissance économique plus inclusive.
» Le PND 2026-2030 doit nous permettre de poursuivre cette tendance baissière de la pauvreté, en visant un taux
inférieur à 20 % d’ici 2030, malgré une croissance démographique de 2,6 % par an. Cela entraînera une augmentation de la population ivoirienne, qui passera de 26 900 000 habitants en 2020 à environ 35 000 000 en 2030″, a-t-il signifié.
Poursuivant, il a proposé aux membres du gouvernement et aux partenaires au développement des pistes, en vue de mieux améliorer l’alignement entre les plans nationaux de développement et les différents projets.
Aussi, a-t-il insisté sur la nécessité de renforcer la capacité d’implémentation des réformes politiques nécessaires pour réaliser les activités en accord avec les nouvelles ambitions, tout en précisant la prise en compte des défis probables.
Ce processus pour lui, implique, un suivi et une évaluation renforcés, ainsi qu’un financement régulier pour la production de statistiques, notamment par l’organisation d’enquêtes climatiques, et bien d’autres.
Le premier ministre a également recommandé d’assumer des responsabilités diplomatiques majeures, notamment en améliorant la productivité dans certains secteurs, en particulier l’agriculture. Il a appelé à promouvoir l’émergence d’une agriculture plus compétitive, tout en intégrant les principes d’économie circulaire et en renforçant le mécanisme de partage des fruits de la récolte.
Quant à la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, elle a relevé que les travaux du séminaire seront consacrés au modèle de croissance de la Côte d’Ivoire, à l’augmentation de la productivité agricole et à l’efficience des investissements.
Les échanges de la deuxième journée porteront sur des thématiques telles que le capital humain, l’emploi, la diversité et les disparités régionales, le développement du secteur privé, l’attractivité des nouvelles technologies et les défis liés à la mise en œuvre du PND.
Kaba Nialé a en plus mentionné que les six sessions thématiques organisées au cours des travaux bénéficieront des contributions et communications d’experts internationaux. Les observations et commentaires des membres du gouvernement et des experts nationaux seront intégrés dans les réflexions.
Ce séminaire de deux jours a pour objectif d’analyser la trajectoire de la Côte d’Ivoire en vue d’accéder au statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030. Les travaux se clôtureront le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
Pacôme N’Goran
Avec AIP