
Culture vivrière/ La première édition du Forum agricole et technologique prévue en mars prochain
Lemandatexpress – La première édition du Forum agricole et technologique (FORAGRI-TECH) se tiendra du 27 au 29 mars 2025 à Radisun blue. L’annonce a été officiellement faite par le commissaire général, Emmanuel Sekongo, lors d’une conférence tenue ce samedi 15 février 2025 à Cocody-Abidjan.
A cette occasion, le commissaire général a indiqué que le FORAGRI-TECH vise entre autres à renforcer les capacités des acteurs agricoles, à présenter des outils et des solutions numériques adaptés aux stockage et à la transformation des produits vivriers, à stimuler des partenariats et des financements, à réfléchir sur des dispositifs locaux efficaces pour réduire les pertes post-recolte.
Selon Emmanuel Sekongo, le secteur agricole, spécifiquement l’agriculture vivrière joue un rôle central dans l’économie et la sécurité alimentaire.
Par ailleurs, ce secteur fait face à des défis majeurs. Il s’agit des faibles rendements agricoles en raison de pratiques traditionnelles, de faible intégration des technologies modernes pour une production optimisée, du manque d’accès au financement pour les producteurs et les organisations professionnelles agricoles ( OPA).
« Le premier forum régional sur l’agriculture vivrière, la gestion des stocks et l’INTECH-IN-TECH s’inscrit dans une dynamique de transformation structurelle du secteur agricole. Nous invitons tous les acteurs clés à y participer activement afin de contribuer à la construction d’un avenir agricole durable et prospère », a lancé Emmanuel Sekongo.
Poursuivant, M. Sekongo a fait savoir que le forum qui se veut une plateforme stratégique pour identifier, analyser et proposer des solutions concrètes aux défis du secteur sera organisé autour de quatre panels. Agriculture vivrière et sécurité alimentaire, gestion des stocks et résilience des systèmes agricoles, INTECH-IN-TECH dans l’agriculture et partenariats pour un agribusiness durable, sont les thématiques de ces panels.
A ce rendez-vous, il aura un appel à propositions de projets qui sera présenté aux institutions financières pour analyse, en vue d’un financement via des conventions de prêts signés, ainsi qu’une levée de subventions pour 20 organisations agricoles.
Le FORAGRI-TECH 2025 est un espace d’échange et de réflexion sur l’avenir de l’agriculture vivrière en lien avec les nouvelles technologies. La délégation de cinq pays de sous région, à savoir la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina, le Ghana et le Nigeria sont attendue, avec plus de 350 participants. Ce forum est une initiative du Groupement d’intérêt économique dénommé » Excellence GIE ».
Pacôme N’Goran