
Côte d’Ivoire – Tournée nationale pour la sécurité Routière : Après Adjamé, Amadou Koné sensibilise à Yamoussoukro
Lemandatexpress – En vu de maintenir les bons résultats obtenus ces 3 dernières années en matière de sécurité routière, le ministre des Transports, Amadou Koné, intensifie les actions de sensibilisation à travers une tournée nationale.
Après Abidjan vendredi, il était ce dimanche 16 février 2025 à Yamoussoukro, en présence du préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro et du maire de Yamoussoukro ainsi que plusieurs chefs traditionnels, poursuivre sa mission qui vise à mobiliser , transporteurs et autorités locales autour du renforcement des mesures gouvernementales afin de garantir des routes plus sûres.
Depuis l’adoption de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière (SNSR) en 2021, la Côte d’Ivoire a enregistré des avancées notables en matière de prévention des accidents. Toutefois, une hausse inquiétante du nombre d’accidents a été observée au second semestre 2024.

En réponse, le ministre des Transports, Amadou Koné, a initié une tournée de sensibilisation, engageant un dialogue direct avec les transporteurs et les acteurs du secteur routier.
Après une première étape à Abidjan, la tournée s’est poursuivie le dimanche 16 février 2025 à Yamoussoukro, district classé parmi le top 5 des localités où il y a le plus d’accidents meurtriers en Côte-d’Ivoire.
Occasion pour le ministre de rappeler le renforcement des mesures mises en place pour lutter contre l’incivisme routier et améliorer la sécurité des usagers.
Des mesures fortes pour responsabiliser les acteurs du transport
Lors de ses échanges francs et sans langue de bois avec les transporteurs, Amadou Koné a insisté sur plusieurs axes stratégiques :
- Le fonctionnement effectif des comités locaux de sécurité routière présidés par les préfets de régions pour la prévention, la coordination des actions de prise en charge des victimes en cas d’accident grave de la route,
- L’entretien des véhicules : L’état mécanique des véhicules, notamment l’usure des pneus, est l’un des principaux facteurs d’accidents. Le gouvernement renforcera les contrôles techniques et appliquera des sanctions aux contrevenants.
-Le renouvellement du parc automobile : Un programme de modernisation est en cours pour limiter la circulation de véhicules vétustes. Désormais, l’âge des véhicules importés est réglementé.
-Le contrôle renforcé : Le ministère du Transport, en collaboration avec les forces de l’ordre, intensifie le contrôle des véhicules en circulation. Tout véhicule avec des pneus défectueux ou non immatriculé sera immobilisé et mis en fourrière.
-La formation et la sensibilisation : Une campagne nationale sera déployée pour inciter les conducteurs à adopter un comportement responsable sur la route et à respecter le code de la route.
-Un système de prévention : Des outils d’informations seront mis à la disposition des comités locaux de sécurité routière afin de leur permettre d’intervenir rapidement pour éviter les drames éventuels.
Un engagement ferme pour des routes plus sûres

Les transporteurs, réunis à Yamoussoukro, ont salué l’initiative du ministre et exprimé leur volonté de collaborer avec les autorités pour améliorer la sécurité routière. Le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier s’est engagé à accompagner ces réformes et à renforcer les mécanismes de contrôle interne au sein de la profession.
Avec cette nouvelle phase de sensibilisation et l’application stricte des mesures renforcées , la Côte d’Ivoire espère inverser la tendance et instaurer une véritable culture de sécurité routière. Les prochains mois seront déterminants pour évaluer l’impact de cette mobilisation et garantir aux usagers des déplacements plus sécurisés sur tout le territoire.