
Cyclisme africain: Allah Kouamé, 1er Ivoirien élu président de la CAC
La Côte d’Ivoire est depuis le dimanche 16 février sur le toit de l’Afrique, au niveau du cyclisme. Son représentant, Dr Allah Kouamé, président de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC), candidat au poste de président, à la faveur de l’Assemblée Générale élective de la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC) organisée dans la capitale égyptienne, est sorti vainqueur.
Sur 50 voix, 25 votants ont opté pour le programme du président de la FIC contre 24 pour le président sortant, Dr Mohamed Wagih Azzam et 1 voix pour le Ghanéen Mohammed Baadae Sahnoon. « Nous allons continuer à travailler ensemble pour le développement du cyclisme en Afrique et pour l’avenir de nos cyclistes », a réagi, à chaud, le nouveau président de la CAC, parlant de son prédécesseur.
Dans son élan, il n’a pas manqué de salué le soutien des autorités de son pays par extension, tous ceux qui ont contribué au succès de ce jour. L’ancien président de la FIC, le doyen Eugène Kacou que nous avons eu au téléphone, a tenu à féliciter Allah Kouamé. Ce dernier a assuré son intérim entre 2012 et 2014 avant d’être élu président de la FIC en 2015, pour la première fois.

« Quand le pays a un poste comme celui-là, on ne peut que s’en réjouir. J’ai beaucoup travaillé avec le président Azzam ; s’il part qu’aujourd’hui, c’est un Ivoirien qui le remplace ; surtout que c’est Allah que j connais très bien, c’est une excellente chose et on ne peut que le féliciter », a confié l’ancien dirigeant sportif. Quoique le tout nouveau président soit « assez solide » pour relever les défis, a estimé Eugène Kacou, il en a profité pour souhaiter que le pays poursuive son appui, maintenant que le compatriote a été élu.

Un appui, à travers notamment, un siège et d’autres moyens pour « fonctionner et se déplacer », à t- il souligné. Le développement des jeunes et l’identification des talents. l’accès aux infrastructures et équipements ; le programme de haute performance et compétition d’élite ; le développement du cyclisme féminin ; le renforcement des partenariats continentaux et mondiaux ; la gouvernance solide et la transparence financière font partie des points clés du nouveau président de la CAC, élu pour 4 ans renouvelable.
Mathias Kouamé