Avant le 35è sommet de l’UA : Le Président Ouattara a échangé avec homologues Sassou-Nguesso et Zewde Sahlé-Work
Le Président Alassane Ouattara s’est entretenu, vendredi 04 février 2022, à Addis-Abeba en Éthiopie, avec ses homologues éthiopien, Mme Zewde Sahlé-Work, et du Congo Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso.
C’était bien avant l’ouverture du 35è sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine.
La Présidente éthiopienne a traduit toute sa gratitude son homologue ivoirien pour sa venue à Addis-Abeba ainsi que pour l’attention particulière qu’il porte à la situation que traverse son pays, l’Éthiopie. Elle a également réitéré sa volonté de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie.
Avec le Président Sassou-Nguesso, les échanges ont porté sur les questions liées à la marche du continent et qui seront examinées lors du 35è sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, qui se tiendra les 05 et 06 février 2022.
« L’Afrique est face à la crise sanitaire, crise économique et financière, crise sécuritaire avec le djihadisme qui se développe dans le Sahel et des coups d’État ici et là. Je crois que ces questions devraient retenir l’attention des dirigeants africains qui se retrouvent à Addis-Abeba », a signifié le Président Sassou-Nguesso.
Il a dit espérer que l’Afrique trouvera, par la conjugaison de ses efforts, des solutions pour faire face à toutes ces situations qui continuent de mettre en retard le développement des pays africains.
A noter que la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Mme Kandia Camara, le ministre, directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro, le ministre, conseiller Sspécial, Ally Coulibaly et la Secrétaire Générale Adjointe de la Présidence de la République, Mme Masséré Touré-Koné, ont pris part à ces rencontres.
Abdel-Habib Dagnogo