
Marchés des matières premières agricoles: les prix du café et du cacao en hausse spectaculaire en 2024, selon la Banque mondiale
Lemandatexpress- D’après la Banque mondiale (BM), les marchés des matières premières agricoles ont été agités en décembre 2024. Les prix du cacao ont enregistré une hausse spectaculaire de 30%, franchissant la barre des 10 $/kg. Ceux du café ont également progressé sur la même période. Toutefois, les cours du thé se sont stabilisés après avoir légèrement baissé.
L’indice des prix des boissons établi par la Banque mondiale a augmenté de 18 % en décembre, à la suite de l’envolée des prix du café et du cacao, sur fond de nouvelles inquiétudes concernant l’offre.
“L’indice, qui avait reculé de 6 % au troisième trimestre de 2024 (par rapport au trimestre précédent), reste supérieur d’environ 91 % à son niveau d’il y a un an. Après une hausse de 58 % en 2024, il devrait baisser de 9 % en 2025, puis encore de 3 % en 2026 à mesure que la production de café et de cacao se redressera”, souligne la BM.
Les prix du café repartent à la hausse
Les cours du café arabica ont bondi de 13 % au mois de décembre 2024, pour atteindre un niveau supérieur de plus de 60 % à celui observé il y a un an. Ceux du robusta ont connu une progression de 5 %, pour se situer à plus du double de ceux enregistrés à la même période l’année dernière.
Quant à la production mondiale de café, estimée à 169,8 millions de sacs pour la saison 2023-2024, devrait augmenter légèrement pour atteindre 172,4 millions de sacs en 2024-2025. Elle reste cependant inférieure aux niveaux de 2020-2021.
Les prix du cacao s’envolent
“Le cours du cacao a grimpé de 30 % en décembre, pour se situer en moyenne au-dessus de 10 dollars le kilo. Cette forte hausse est imputable aux inquiétudes suscitées par de mauvaises conditions météorologiques en Afrique de l’Ouest, conjuguées à une forte demande saisonnière.
Selon les estimations, la production mondiale aurait enregistré une baisse de 14 % au cours de la campagne 2023-2024, pour tomber à 4,2 millions de tonnes, contre 4,9 millions la saison précédente. Cette baisse est due en grande partie à celle de la production de la Côte d’Ivoire et du Ghana, deux pays à l’origine de près de 60 % du cacao mondial.
Les conditions d’approvisionnement devraient s’améliorer au cours de la campagne 2024-2025, en particulier en Côte d’Ivoire, où une météorologie favorable dans les principales régions productrices pourrait entraîner une progression de 17 % de la production, apprend-on de la source.
Toujours d’après la BM, après avoir été multipliés par deux en 2024, les prix du cacao devraient diminuer de 13 % environ en 2025, puis de 2 % encore en 2026 avec l’arrivée d’un supplément d’offre sur le marché. Cependant, l’éventuel retour de conditions météorologiques défavorables en Afrique de l’Ouest constitue un risque important de hausse des prix.
Les prix du thé se sont stabilisés
Les prix moyens du thé ont fléchi de 4 % en décembre, sous l’effet de la baisse des cours sur les marchés aux enchères de Calcutta et de Mombasa.
En dépit des difficultés d’offre persistantes chez plusieurs producteurs d’Afrique de l’Est, les marchés mondiaux du thé demeurent globalement bien approvisionnés.
Après une hausse estimée à 13 % en 2024, les prix du thé devraient rester relativement stables en 2025. Ce léger redressement de l’offre provenant d’Asie du Sud et d’Afrique de l’Est reste compensée par une faible demande.
Selon la BM, après une hausse de 58 % en 2024, l’indice des prix des boissons devrait diminuer de 9 % en 2025 et de 3 % en 2026, grâce à un redressement progressif de la production mondiale de cacao et de café. Toutefois, les conditions météorologiques dans les grandes zones productrices, notamment en Afrique de l’Ouest, restent un facteur de risque important.
Pacôme N’Goran