
CMU – Complémentaire – RSTI: Le ministre Adama Kamara vise 80% d’enrôlés d’ici 2025
Lemandatexpress – Le lundi 20 janvier 2025, Maître Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, a présidé la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an. Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager sa vision pour 2025.
Avec pour ambition centrale de renforcer la protection sociale en Côte d’Ivoire, il a fixé un objectif clair : atteindre 80% de la population enrôlée à la Couverture Maladie Universelle (CMU), à la Complémentaire et au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) d’ici décembre 2025.
Prenant la parole devant l’ensemble des collaborateurs du ministère et des structures sous tutelle, le Ministre Adama Kamara a souligné l’urgence d’accélérer l’accès aux soins, aux médicaments et aux prestations sociales pour une majorité de la population ivoirienne.
C’est pourquoi, il a appelé ses équipes à faire preuve de dévouement et d’efficacité pour relever ce défi ambitieux. « Nous nous fixons un objectif ambitieux : atteindre 80% de la population couverte d’ici fin décembre 2025, en rendant effectif l’accès aux soins, aux médicaments et en élargissant le panier des prestations sociales », a-t-il déclaré.

Cette cérémonie a également été marquée par une reconnaissance des succès enregistrés en 2024. Parmi ces réalisations, l’enregistrement de 16,2 millions de personnes à la CMU au 31 décembre 2024, l’opérationnalisation du Fonds d’Insertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (FIPPSH) et le lancement de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) ont été mis en exergue. Ces progrès, selon le ministre, constituent une base solide pour les défis à venir.
Monsieur TUO Gninlara, Directeur des Ressources Humaines du MEPS et porte-parole des agents pour l’occasion, a salué ces avancées et renouvelé l’engagement des équipes à accompagner la vision du ministre. Il a adressé, au nom de l’ensemble des travailleurs du ministère, des vœux de santé, de bonheur et de succès à Maître Adama Kamara et à sa famille.
Le ministre a conclu en annonçant que l’année 2025 serait placée sous le signe de la proximité et de l’intensification de l’impact des actions sociales auprès des populations.
Abran Saliho