Interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports publics : L’Etat ivoirien renforce les mesures pour protéger les non-fumeurs
Lemandatexpress – Le Conseil des ministres de ce mercredi 15 janvier a adopté un décret qui renforce la protection des citoyens contre l’exposition à la fumée du tabac, en application de la loi du 23 juillet 2019 relative à la lutte anti-tabac en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire fait un pas supplémentaire vers la protection de la santé des citoyens et la mise en œuvre effective de la politique de santé publique en matière de lutte contre le tabagisme. Pour ce faire, un décret, formalise l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports publics, a pour objectif de limiter l’impact négatif du tabagisme passif.
Ainsi, cette mesure vient élargir le champ d’action de la précédente loi sur l’interdiction à tous les produits du tabac, y compris les cigarettes électroniques, et stipule qu’il est désormais interdit pour toute personne d’exposer autrui à la fumée de tabac.
De fait, la consommation que ce soit dans les espaces publics ou les transports collectifs est formellement interdit. Bien que ces nouveaux produits, tels que les cigarettes électroniques, puissent présenter des apparences sophistiquées et modernes, ils sont jugés tout aussi nocifs que les cigarettes traditionnelles.
Une des dispositions majeures du décret est l’obligation pour les propriétaires ou responsables de lieux publics, tels que les restaurants, les magasins, les administrations et autres espaces ouverts au public, ainsi que pour ceux des transports publics. A cela, les responsables et tenanciers de ces espaces ont obligation de veiller à l’affichage de panneaux bien visibles qui indique qu’il est interdit de fumer ou de vapoter dans leurs locaux.
De plus, il leur est exigé de retirer tous les cendriers présents dans leurs établissements afin d’assurer un strict respect des règles d’interdiction de fumer et de vapoter. Les responsables de ces lieux publics sont également tenus de prendre des mesures concrètes pour dissuader le public de fumer. À cet égard, le décret prévoit la possibilité de recourir aux forces de l’ordre ou à toute autorité compétente pour imposer le respect de ces nouvelles règles. Cette mesure vise à garantir un environnement sain pour tous les usagers, en particulier les non-fumeurs, les enfants et les personnes sensibles aux effets du tabagisme passif.
Avec cette nouvelle réglementation, la Côte d’Ivoire marque un tournant significatif dans la lutte contre le tabagisme et ses effets néfastes sur la santé publique.
Izoudine Youssef