Enseignement supérieur: Adama Diawara annonce plus de 200 milliards pour réhabiliter 6 universités publiques
Lemandatexpress – Le gouvernement ivoirien s’apprête à engager un ambitieux plan de réhabilitation des infrastructures de l’enseignement supérieur. En 2025, les structures de l’École Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan et des six principales universités publiques du pays seront rénovées, tout comme les centres régionaux des œuvres universitaires (CROU) comprenant les cités universitaires, les restaurants et les espaces des campus.
Cette annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, lors d’une cérémonie officielle tenue le 10 janvier 2025 à Yamoussoukro.
Ce projet de réhabilitation, dont le coût global est estimé à près de 261 milliards de francs CFA, s’inscrit dans une stratégie nationale visant à créer un cadre propice à la formation de ressources humaines de qualité. Par ailleurs, le ministre a annoncé une augmentation du budget alloué aux bourses d’études, qui passera de 39 milliards à 42 milliards de francs CFA.
Selon lui, l’amélioration des conditions d’étude et de vie des étudiants reste une priorité majeure pour le gouvernement. Par cette initiative, le gouvernement veut non seulement garantir une formation de qualité, mais aussi encourager la recherche comme levier de développement pour le pays.
Abran Saliho