Politique ivoirienne : Le PPA-CI traite le RHDP de « tigre en papier »
Lemandatexpress – Le PPA-CI, par l’intermédiaire de son secrétaire général, Jean-Gervais Tchéidé, a sous-estimé le RHDP dans un entretien diffusé ce samedi sur la web TV du parti. En effet, il a qualifié la formation houphouëtiste de tigre en papier.
Sur le chemin de la présidentielle d’octobre prochain, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire ne tire pas à blanc. Dans son viseur, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). En effet, dans un entretien diffusé ce jour via les canaux de PPA-CI TV, le secrétariat général s’est « déchargé » sur le parti au pouvoir.
« Le RHDP est un tigre en papier. La frilosité qui s’est emparée de ce parti ces derniers jours montre que c’est un château de cartes qui va s’écrouler bientôt », a déclaré Jean-Gervais Tchéidé.
Une sortie en forme de défi, qui illustre les enjeux du scrutin présidentiel d’octobre prochain. Alors que le RHDP revendique un bilan inattaquable, les partis d’opposition manifestent une farouche volonté de lui prouver le contraire.
La stratégie, les hommes et les moyens…
Ainsi, le PPA-CI, dans ce même entretien, brandit sa capacité à renverser la vapeur. « Nous avons la stratégie, les hommes, les moyens matériels pour gagner la bataille », assure M. Tchéidé, précisant qu’après la phase de déploiement sur le terrain, le parti est sur une pente ascendante pour la conquête.
Par ailleurs, il refuse l’idée selon laquelle le PPA-CI est un nouveau venu dans l’arène politique nationale. Pour lui, c’est le nom du parti qui est nouveau. S’agissant des animateurs, il les présente comme étant de « vieux briscards qui sont passés par monts et vallées dans le combat politique. Ils ont connu plusieurs joutes électorales ; ils savent comment gagner des élections, comment s’organiser pour mettre les militants en ordre de bataille ».
Au total, le PPA-CI, dont le projet de société « Renaissance », selon Jean-Gervais Tchéidé, s’articule autour de dix points, dit travailler « à rassembler les Ivoiriens, à les rassurer et à leur donner espoir pour une Côte d’Ivoire véritablement unie, fraternelle et solidaire ». Une rhétorique de campagne électorale avant la lettre.
M. Galé