Coopération ivoiro-japonaise: Mambé invite le Japon à s’investir davantage dans les projets d’infrastructure en Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – Premier ministre Beugré Mambé a ouvert ce vendredi 10 janvier 2025, la Conférence Japon-Côte d’Ivoire sur les infrastructures de qualité à Abidjan-Plateau, en présence des membres du gouvernement et de représentants japonais, dont le ministre Délégué Furukawa Yuusachi.
Cette rencontre a été saluée comme un moment clé de partage d’expériences et d’opportunités d’affaires entre les deux nations. Le Premier ministre a souligné l’importance de la coopération avec le Japon, un pays reconnu pour son expertise en matière d’infrastructures.
En exprimant sa gratitude envers l’Ambassadeur du Japon et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), il a mis en avant les succès passés et l’engagement continu à bâtir dans le pays, des infrastructures modernes. Poursuivant, Beugré Mambé a invité les entreprises japonaises à s’investir davantage dans les projets d’infrastructure en Côte d’Ivoire. « Nous appelons nos partenaires techniques et financiers, dont le Japon, à jouer un rôle crucial dans le financement de notre portefeuille de projets », a-t-il déclaré.
Car à l’en croire, la Côte d’Ivoire, avec un taux de croissance projeté de 7% pour 2025, représente un marché prometteur pour les investisseurs. Le PND (Plan National de Développement) prévoit que le secteur privé contribuera à hauteur de 75% des investissements. Cela souligne l’ouverture du pays à une collaboration accrue avec des investisseurs étrangers, en particulier japonais, qui peuvent tirer parti de la robustesse économique ivoirienne.
Le ministre du Logement, de la Construction et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a également pris part à la conférence, renforçant l’importance des infrastructures dans le développement urbain. Sa présence témoigne de la volonté du gouvernement ivoirien de moderniser les infrastructures pour améliorer les conditions de vie et stimuler l’économie. Pour sa part, le président de l’Association Japon-Afrique du Développement des Infrastructures (JAIDA), Miyamoto Yoichi, a partagé sa conviction que le transfert de technologie permettra le développement des ressources humaines locales. Cela, afin du développement durable de la Côte d’Ivoire.
Il a également exprimé l’espoir que cette conférence renforcera la confiance mutuelle et favorisera une coopération accrue dans le secteur des infrastructures.
Zéphirin Gohia