Vers la fin du suspense Ouattara, plus de 6000 femmes PPA-CI attendues, la première DGA des affaires maritimes s’installe…
Lemandatexpress – Alassane Ouattara, lors des échanges de vœux hier avec le corps diplomatique, a levé un coin de voile sur ses ambitions présidentielles. Prévue pour ce samedi 11 janvier, les assises des femmes du PPA-CI s’annoncent explosives en termes de mobilisation. Première femme nommée DGA des Affaires maritimes par le chef de l’État, le lieutenant-colonel Ninsémon Rose Kida prend fonction. Enfin, le prix du sucre est plafonné à quelque huit semaines du jeûne musulman… (La Matinale Expresse).
Pas d’annonce tranchée sur sa candidature, mais des éléments de langage qui mettent en lumière une tentation pour Alassane Ouattara de poursuivre le bail présidentiel au-delà de 2025. Dans une forme coruscante, comme il l’a dit en d’autres mots, le chef de l’État a plus ou moins dissipé les incertitudes : « Je suis en pleine santé et désireux de continuer à servir. »
Ainsi, Le Mandat, dans son décodage du message, estime qu’Alassane Ouattara fait un grand pas vers la candidature. Pour Le Matin, c’est un soulagement que cette déclaration du président, qui a donné, en outre, l’assurance d’une élection transparente, démocratique et apaisée. Sur un ton moins consentant, Le Bélier soupire en ces termes : « Ouattara ouvre encore la porte à une nouvelle candidature. »
Peur, panique et lamentations…
Quant au Nouveau Réveil, il prend le contre-pied de tout le monde, en s’exclamant : « Et si Ouattara n’était plus le maître du jeu et de l’horloge ? » Qu’importe, il y a, selon Le Jour Plus, comme un vent de « peur, panique et lamentations dans l’opposition » après cette sortie du président.
C’est dans cette atmosphère de demi-suspense que vont se tenir demain, samedi, au Palais de la Culture de Treichville, les assises des femmes du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire. À quelques heures de ce rendez-vous, la PCO Odette Sauyet assure dans le Quotidien d’Abidjan que « tout est fin prêt ». Les femmes du PPA-CI misent sur une mobilisation exceptionnelle. « Plus de 6000 participantes attendues », affirme Le Temps.
Parlant toujours de femmes, mais cette fois-ci dans le domaine économique, le président de la République a fait la promotion du lieutenant-colonel Ninsémon Kida Rose. Elle devient la première directrice générale adjointe des Affaires maritimes. Après sa nomination, l’officier supérieur a été installée dans ses fonctions hier. Une information largement reprise par la presse nationale ce matin. « Le lieutenant-colonel à un poste stratégique », écrit par exemple Le Rassemblement, quand, de son côté, Fraternité met en avant la promotion du genre.
Kilogramme de sucre.
Un mot sur la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. À l’approche du Ramadan, le gouvernement a plafonné le prix du sucre. « Ainsi, les prix maxima TTC du kilogramme de sucre granulé blanc chez les détaillants sont fixés à 815 FCFA, et le sucre granulé roux à 765 FCFA le kilogramme chez les détaillants. Quant au sucre en morceaux blanc et au sucre en morceaux roux, les prix maxima TTC chez les détaillants sont fixés à 1 000 FCFA le kilogramme », nous apprend Abidjan.net.
De quoi garantir un excellent moment de jeûne à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. Ça peut s’applaudir.
Martial Galé