Kalil Konaté (pdt du Conseil régional du Hambol) valide la candidature d’Alassane Ouattara et tacle Thiam
Lemandatexpress – Dans un entretien paru dans Le Matin, ce lundi 06 janvier 2025, le ministre Ibrahim Kalil Konaté, président du Conseil régional du Hambol, a exprimé son soutien à la candidature d’Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre prochain. Par ailleurs, il a vivement critiqué certaines déclarations de Tidjane Thiam, président élu du PDCI-RDA.
Sur la controverse entourant la candidature d’Alassane Ouattara, Ibrahim Kalil Konaté estime que ce débat est infondé. Dans son entretien avec Le Matin, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, par ailleurs, président du Conseil général du Hambol, a marqué son étonnement devant cette agitation. Tant sur la légalité de la candidature que sur le choix opéré par le RHDP. « Je ne crois pas qu’un membre de l’opposition ait dit que c’est illégal, ce que j’entends souvent, c’est que le Président Alassane Ouattara doit s’arrêter. Il doit aller se reposer. Mais pourquoi ? Vous êtes dans votre parti politique, nous on ne vous a pas demandé de choisir le candidat que nous voulons pour vous, et vous voulez choisir le candidat que vous voulez pour nous. Nous, notre candidat, mais naturellement, c’est Alassane Ouattara. Et je vous le dis du fond du cœur, c’est le sentiment que j’ai et je dis, si on pouvait encore enlever 20 ans sur l’âge du président pour qu’il fasse autant, ce serait bien », a-t-il déclaré.
Dans la même veine, il a mis en avant le leadership du chef de l’État. « Nous tous, on voit bien qu’il a transformé notre pays. Regardez ce que j’ai vu hier (dimanche 29 décembre 2024) sur la route de Kotolo (Lycée professionnel de Dabakala, ndlr). J’ai dit tout de suite : Ah, voici Félix Houphouët-Boigny ! Parce que j’ai pensé à l’Inset. Je suis un pur produit de l’Inset. Le Président Alassane Ouattara ne fait que copier ce que le Président Félix Houphouët-Boigny faisait ».
Selon lui, «le débat n’a pas lieu d’être. Alassane Ouattara est candidat pour le deuxième mandat de la troisième République et s’il plaît à Dieu, le 2 décembre 2025, nous allons participer à son investiture en tant que président de la République ».
En revanche, Kalil Konaté n’a pas ménagé Tidjane Thiam, critiquant certaines de ses déclarations qu’il juge déconnectées de la réalité ivoirienne. « Quand on a passé 23 ans hors d’un autre pays, qui s’appelle la Côte d’Ivoire, qui s’est complètement transformé…Mais allez leur dire qu’en 2000, quand il partait en 1999, on n’avait pas encore réceptionné Azito et Azito 2, et qu’on y a ajouté 300 mégawatts et après 450 mégawatts au site combiné, on n’avait pas encore fait Ciprel 2, 3, 4… On n’avait pas la mine de Lafigué, on n’avait pas la mine de Tongon, etc. La Côte d’Ivoire aujourd’hui, ce sont 29 millions trois cent quatre-vingt-neuf mille cent cinquante habitants, selon le Rgph 2021, donc si vous actualisez un peu, vous verrez e que la population ivoirienne représente aujourd’hui. Quand on a quitté un pays quand la population était de 10 mil lions et qu’on arrive pendant que cette population est de 30 millions ou 35 millions, on fait un peu attention à ces positions, surtout quand on est allé à l’école parce que nous aussi nous sommes allés à l’école. Nous aussi nous sommes ingénieurs, mais ça ne fait pas de nous les plus intelligents du monde », a-t-il fait remarquer.
Pour le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, « ce n’est pas parce qu’on est ingénieur qu’on est intelligent que tout le monde. On peut avoir tous les diplômes et puis raconter des choses qui sont complètement aberrantes comme le fait d’avoir construit la mosquée du Plateau. J’en ris parce que je pense que peut-être que les gens ont dû sortir de ce qu’il voulait dire de son contexte. Je ne crois pas qu’il ait dit ça. Parce que c’est l’Arabie Saoudite qui est derrière. C’est le Bnetd qui a supervisé. C’est ça ! », rétorque-t-il en réponse aux allégations de Tidjane Thiam concernant la mosquée du Plateau.
Et d’imager pour mieux faire comprendre la situation. « C’est comme si quelqu’un disait que à Dabakala, le fonds koweïtien a donné de l’argent pour construire la mosquée, que c’est lui qui a construit la mosquée de Dabakala. C’est la même chose. Non, c’est l’Etat de Côte d’Ivoire qui a reçu des ressources et qui, à partir de structures publiques, a conduit la maîtrise et permis la réalisation de l’ouvrage. Donc je ne dirais même pas que cette sous-préfecture, (nouvelle sous-préfecture de Niémené), c’est Kalil Konaté en tant que président de région, qui l’a faite. Nous, nous assurons la mise en forme pour que ça arrive à sortir et à profiter aux populations. Mais l’argent vient d’où ? Ce sont 6,5 milliards FCfa que nous dépensons depuis 3 ans ». Une mise au point que le candidat du PDCI-RDA ne manquera pas d’apprécier.
Ibrahim Kalil Konaté a conclu en insistant sur la nécessité de reconnaître le rôle des institutions publiques dans les projets de développement, tout en réaffirmant son engagement envers le Président Alassane Ouattara et ses politiques.
Martial Galé