Mise en œuvre du PADFA : Une délégation du FIDA mène une visite de terrain
Mieux s’imprégner des réalisations faites, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui au développement des filières agricoles (PADFA). C’est la raison essentielle de la mission d’une délégation du Fonds international de développement agricole (FIDA), conduite par le vice-président adjoint chargé du département de la gestion des programmes, Donal Brown, lundi.
Le collaborateur de Gilbert Houngbo, président du Fida a séjourné en début de semaine dans la région du Gbêkê qui avec la Bagoué, le Poro, le Tchologo et le Hambol, forment les zones ciblées par le Padfa. Un projet qui vise à contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et stimuler la croissance économique.
Le chef de mission s’est rendu sur le périmètre rizicole de la Loka (axe Sakassou-Béoumi) sur 450ha, géré par la coopérative agricoledes riziculteurs de Sakassou (CORISAK) ; un regroupement qui alimente le Marché de gros du chef-lieu de région qu’est Bouaké. Il a en outre,échangé avec les autorités locales, les institutions partenaires, les interprofessions agricoles et les populations bénéficiaires de ce programme sur la mise en œuvre du programme d’urgence riz (PUR) et les résultats obtenus.
« J’ai pu apprécier le travail que vous avez accompli. Cependant, je vous encourage à persévérer dans l’effort, car la poursuite de notre appui dépendra en grande partie de votre réussite. Sachez que ce qui est important pour nous, c’est que le projet soit viable et Perrin », a-t-il souligné au terme de son déplacement, promettant davantage d’initiative au profit des bénéficiaires jusqu’en 2025, période de fin du Padfa.
Le Fida appuie ledit projet à hauteur de 35 milliards FCFA pour un programme d’un montant total de 43,8 milliards FCFA sur 7 ans. Ce sont au total, 32 500 ménages ruraux soit à peu près 180 000 personnes visées.
Mathias Kouamé