Proche Orient: Le Chef de l’OMS échappe à un bombardement de l’armée Israélienne sur l’Aéroport de Sanaa
Lemandatexpress – Le 26 décembre 2024, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a échappé à une attaque aérienne israélienne visant l’aéroport de Sanaa, au Yémen. Ce drame a fait plusieurs victimes dont un membre de l’équipage de l’OMS blessé et deux autres personnes tuées.
Dr. Tedros, qui se rendait au Yémen pour négocier la libération des fonctionnaires de l’ONU retenus en otage et évaluer la situation humanitaire, a échappé à un bombardement de l’armée israélienne. « La tour de contrôle du trafic aérien, la salle d’embarquement, située à quelques mètres de l’endroit où nous nous trouvions et la piste d’atterrissage ont été endommagées », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X, ajoutant que lui et ses collègues de l’OMS étaient sains et saufs.
« Nous devrons attendre que les dommages causés à l’aéroport soient réparés avant de pouvoir partir », à fait savoir le chef de l’Organisation onusienne. sans mentionner la source du bombardement.
L’OMS et l’UNICEF ont exprimé leurs condoléances aux victimes de l’attaque, tandis que le Programme alimentaire mondial (PAM) a exprimé ses inquiétudes concernant les impacts sur les opérations humanitaires au Yémen.
La mission du Dr. Tedros étant perturbée, l’équipe de l’OMS devra attendre la réparation des infrastructures aéroportuaires avant de pouvoir repartir.
« Les humanitaires ne sont pas des cibles »
Par ailleurs, l’OMS et l’UNICEF ont réitéré leurs appels à la fin des violences et à la protection des travailleurs humanitaires, soulignant que ces derniers ne doivent pas être des cibles. L’OMS a réitéré son appel à la libération immédiate des otages.
Par ailleurs, le Programme alimentaire mondial a déclaré être « profondément préoccupé » par le ciblage de l’aéroport de Sana’a qui affecte les opérations de son service aérien humanitaire UNHAS.
« Les humanitaires ne sont pas des cibles », a rappelé le PAM sur son compte X, soulignant que « L’UNHAS est une bouée de sauvetage essentielle pour la communauté humanitaire au Yémen et dans le monde entier ».
Izoudine Youssef