Lutte contre l’incivisme routier: La FENSCI lance la campagne « Accident Bra Ban »
Répondant à l’appel de leur ministère de tutelle à organiser des séances de sensibilisation, dans le cadre de la lutte contre les comportements à risques de certains usagers sur nos routes, plusieurs acteurs des transports ont entamé des activités dans ce sens.
C’est le cas de la Fédération nationale des syndicats de chauffeurs de Côte d’Ivoire (FENSCI), appuyée par la Coordination nationale des gares routières (CNGR-CI) qui a organisé, le mercredi 18 décembre dernier, au Complexe sportif Dominique Ouattara d’Adjamé, le lancement de la campagne de sensibilisation des chauffeurs professionnels ou « Accident Bra Ban ». Ceci pour signifier que le fléau qui une est « une honte » pour les chauffeurs professionnels doit être endigué.
Au cours de l’activité présidée par Abdoulaye Sylla, président de la FENSCI et Touré Adama, premier responsable de la CNGR-CI, le président de la FENSCI a déclaré ceci: « L’heure est grave. Il y a eu trop de morts sur nos toutes, en dépit des efforts des gouvernants pour lutter contre l’incivisme ».
D’où, cette campagne de sensibilisation qui s’achève le 6 janvier prochain. Abdoulaye Sylla est revenu sur son parcours personnel : 10 ans et 9 ans respectivement, en tant que conducteur de minicar et d’autocar. Autrement dit, il est mieux placé pour s’adresser à l’auditoire.
Conseils, rappels ont constitué l’essentiel de son message. Les recommandations aux chauffeurs et aux apprentis; des réflexes à avoir ou qui sont interdits pour tout transporteur y ont également été évoqués.
Touré Adama a pour sa part salué cette « grande première » qui permet « aux acteurs des transports eux-mêmes, surtout les chauffeurs, qui mènent une campagne de sensibilisation » Il en déduira que, » C’est la prise de conscience élevée à un certain niveau « .
Au terme de la rencontre, des acteurs ont été mis en mission sur plusieurs itinéraires et dans les gares : des lots de dépliants leur ont été remis. À côté de ces supports qu’ils distribueront au sein des gares routières, ils auront à expliquer leur initiative.
Ce sont des conducteurs professionnels venus d’Adiaké, d’Anono, de Bingerville, d’Akouédo, d’Abobo-Baoulé, d’Attoban, de M’Pouto. On notait également, la présence d’autorités policières et de la gendarmerie. Il rappeler que, même si, depuis la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière adoptée en Conseil des Ministres le 07 juillet 2021, le nombre des accidents a baissé de 6% passant de 14234 à 13310, le nombre de blessés a également baissé de 14% passant de 21201 à 18134 et le nombre de tués connait une baisse de 30% passant de 1614 à 1129;
Cette tendance baissière a été contrariée, ces derniers temps, par des accidents de la voie publique particulièrement mortels à Miadzin (8 août-19 tués et 12 blessés), à Galébré (10 novembre-23 tués et 9 blessés), sur l’axe Daloa-Issia (6 décembre-29 tués et 23 blessés) avec pour bilan, 71 morts.
Mathias Kouamé