Sévère mise en garde du ministre Adjoumani, bataille pour le leadership dans le Gbêkê, Vincent Toh Bi interpelle le PDCI… (La Matinale expresse)
Lemandatexpress – Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a réagi vigoureusement aux propos tenus par Tidjane Thiam à Aboisso. Dans le Gbêkê, deux figures politiques du RHDP s’empoignent par personnes interposées. Ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi pose un regard critique sur le PDCI et la perspective des élections. L’État prend des mesures à l’encontre des mini cars appelés « Massa ».
Ça ne pouvait pas manquer. Écorché par Tidjane Thiam lors de son meeting de samedi dernier à Aboisso, le RHDP hausse le ton en guise de réponse. Le porte-parole en chef du parti présidentiel, le ministre d’État Kouassi Adjoumani, est monté au créneau.
Sa prise de parole exprime une sévère mise en garde à l’endroit du président de la formation doyenne. « Attention Thiam, vous avez fait tomber une goutte d’eau de trop », rappelle l’éléphant du Zanzan, cité par Le Jour Plus. Il renchérit, selon Soir Info, en prévenant Thiam, qui « devrait désormais s’attendre à une réplique vigoureuse ».
En effet, à Aboisso, le président du PDCI-RDA, tout en dressant le bilan de sa première année de gestion à la tête du PDCI, a jeté quelques pierres dans le jardin du RHDP, caricaturant la gouvernance Ouattara à travers l’image d’un mari qui, après 14 années de vie commune, se trouve dans l’incapacité de répondre aux attentes de sa femme. Des critiques qui ne passent pas auprès de la majorité, d’où la sortie du ministre Adjoumani.
Attention PDCI
Contrairement à Tidjane Thiam, Vincent Toh Bi, l’ancien préfet d’Abidjan, fait une mention spéciale au RHDP. Il salue, en effet, les initiatives de cohésion que multiplie le parti. « C’est tout à l’honneur de son président », analyse M. Toh Bi dans des propos relayés par L’Arc-en-ciel.
En revanche, il interpelle le PDCI sur les querelles intestines qui ont cours depuis quelque temps. Cela risque bien de fragiliser le parti, prévient l’ancien préfet. « En face d’un mastodonte comme le RHDP, il faut une solide cohésion interne », conseille-t-il et de lancer : « PDCI, attention ! ». Et pourtant, Thiam rassure ses militants, leur demandant de ne pas avoir peur. Le Nouveau Réveil a d’ailleurs rappelé aujourd’hui ces propos du banquier, disant : « Vous pouvez compter sur moi. »
Par ailleurs, la préoccupation de Vincent Toh se concentre sur le processus électoral à venir. À ce titre, il déplore que les Ivoiriens aient, toute leur vie, à trembler tous les cinq ans à l’occasion d’élections. Comme pour dire qu’il est temps de changer de cap, alors que la présidentielle de 2025 approche à grands pas.
Une bataille de leadership
Dans le Gbêkê, l’actualité est tout aussi préoccupante, avec deux élus locaux ( le président du Conseil régional et le maire de Bouaké) qui se livrent une bataille de leadership par personnes interposées. C’est du moins le constat de Le Mandat, qui écrit que « les hommes d’Assahoré Konan et d’Amadou Koné ‘’se battent’’ ». Le journal, qui donne les versions des faits des protagonistes, part de l’incident de samedi dernier relativement à l’arbre de Noël itinérant organisé par le Conseil régional du Gbêkê et dont l’apothéose à Bouaké (quartier Dar-es-Salam) n’a pu se tenir en raison d’une opposition orchestrée par un groupe d’individus supposés proches du maire de la commune. Une affaire à suivre de près.
Interdiction de circuler pour les « Massa »
Au plan social, le ministre des Transports met un accent particulier sur la sécurité routière. Ainsi, des mesures ont été prises, hier, concernant les mini cars « Massa », qui seront bientôt frappés d’interdiction de circuler sur des tronçons interurbains. Une autre mesure concerne les deux et trois roues. En 2025, ces engins n’auront plus droit de cité sur le Boulevard Félix Houphouët-Boigny, ancien VGE, fait savoir Le Mandat. De quoi sauver des vies. Chapeau bas !
Martial Galé