Commission nationale de la francophonie : Mme N’Guessan Bernise nommée Secrétaire générale par intérim
La Directrice exécutive du Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP), Mme N’Guessan Bernise, a été nommée Secrétaire générale par intérim de la Commission nationale de la francophonie (CNF).
Ainsi, sur instruction du ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, Amadou Coulibaly, Mme Mme N’Guessan Bernise qui reste toujours le Directeur Exécutif du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP), remplace Mme Mouminatou Barry Diaby, appelée à d’autres fonctions.
La passation de charges a eu lieu au siège de la CNF sis aux Deux Plateaux Vallon dans la commune de Cocody, lundi 31 janvier 2022, en présence du Directeur de cabinet du ministre Amadou Coulibaly, Adou Jean Martiale, et de l’Inspecteur général dudit Ministère, Léandre Anoma-Kanié. Tous deux respectivement Président et Superviseur de la séance de passation de charges.
Au nom du ministre Amadou Coulibaly, Adou Jean Martiale a rendu hommages à l’ambassadeur Mouminatou Barry Diaby qui a décidé de continuer sa carrière de diplomate, pour le travail abattu à la tête du Secrétariat général de la CNF.
Il a rassuré que le Ministère de la Communication, des médias et de la francophonie, sera toujours aux côtés du personnel de la CNF pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
L’ambassadeur Mouminatou Barry Diaby, Secrétaire Générale de la CNF sortante a, en retour, traduit sa gratitude au Président de la République Alassane Ouattara en lui confiant les rênes de la CNF en 2019 et en la nommant ambassadeur. Ainsi que pour la nomination, à l’issue du Conseil des Ministres du 26 janvier 2022, de son époux en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près l’Etat des Emirats Arabes Unis, avec résidence à Abu Dhabi.
A l’endroit de son successeur, Mme Barry Diaby n’a pas tari d’éloges. « Au regard de votre profile, de votre professionnalisme ainsi que de votre riche carrière, nul doute que vous saurez faire face aux nombreux défis à venir », a-t-elle dit. Avant d’invité ses ex-collaborateurs à rester mobiliser autour de la Secrétaire générale du CNF par intérim pour la réussite des missions à venir. Notamment l’organisation des journées de la francophonie en mars 2022, l’organisation de la participation des plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire au sommet de la francophonie en novembre 2022.
Pour sa part, la Secrétaire générale par intérim de la CNF a remercié le ministre de la Communication, des médias et de la francophonie pour la confiance qu’il a placé en elle ainsi que l’ambassadeur Mouminatou Barry Diaby pour le travail abattu à la CNF. Elle a rendu hommages à tous ceux qui ont occupé la fonction de Secrétaire Générale de la CNF, dont les compétences ont permis d’organiser en Côte d’Ivoire, avec un succès éclatant, les 8èmes jeux de la Francophonie du 21 au 31 juillet 2017, sous l’autorité du Président de la République Alassane Ouattara et de son Gouvernement. Puis, elle a promis relever les défis futurs.
« Il nous revient d’inventer de nouvelles méthodes de promotion de la CNF et des objectifs qui lui sont assignés en vue d’amplifier le rayonnement de la CNF dans le monde entier », a rassuré Mme N’Guessan Bernise.
Abdel-Habib Dagnogo