Lutte contre le cancer, l’anémie, l’hémophilie et autres pathologies: Nouvel accord de partenariat Etat de Côte d’Ivoire- Laboratoires Roche
L’Etat de Côte d’Ivoire et les Laboratoires Roche sont, depuis 2014, liés par un partenariat dans le cadre de la lutte contre le cancer et pour l’amélioration de l’accès aux soins.
Comme résultats, on mentionnera notament, plus de 30 000 femmes supplémentaires dépistées de façon précoce pour le cancer du sein; hausse du nombre de patients traités annuellement de 930 à 2 295 en 2024; augmentation du taux de survie à 5 ans des femmes atteintes de cancer du sein, passant de 20 % en 2014 à 56 % en 2024; l’ouverture de nouveaux centres de dépistage et de traitement avec à la clé, plus de 10 millions personnes touchées.
Des acquis qui légitimement favorisent le renforcement de la coopération entre les 2 partenaires. Un nouvel accord sur la période 2025-2029 a donc été signé le vendredi 20 décembre, entre le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba et le Directeur général Roche Afrique, Mathurin Tchoupi.
« Ce partenariat renouvelé représente bien plus qu’une simple continuité », estime Pierre Dimba avant d’en dire davantage en déclarant ceci: « Il est une opportunité historique pour transformer durablement notre système de santé, réduire les inégalités en matière d’accès aux soins et renforcer les capacités de dépistage, de diagnostic et de traitement dans tout le pays ».
Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle ne croit pas si bien dire. Puisque pour la période 2025-2029, l’ambitieuse vision stratégique repose sur plusieurs axes clés à savoir, le doublement de l’accès aux soins grâce à des actions précoces et innovantes; le renforcement de la capacité du système de santé; l’accès élargi à l’innovation; l’extension de la couverture de la Couverture Santé Universelle; le renforcement de la lutte contre le cancer par l’ouverture de nouveaux centres, la mise à disposition de traitements gratuits aux patients éligibles, et la généralisation de services de dépistage; la mise en œuvre des réformes hospitalières.
Il faut préciser que, pour permettre la réalisation de ces objectifs, les Laboratoires Roche s’engagent à investir jusqu’à 10 milliards CFA par an au cours des 5 prochaines années, tandis que le gouvernement contribuera à hauteur de 8,7 milliards CFA par an.
Ledit partenariat, en déduira le ministre, constitue « une étape ambitieuse pour renforcer l’innovation en santé, étendre l’accès aux soins et établir la Côte d’Ivoire comme Hub d’Excellence sous-régional pour la prise en charge des cancers en Afrique de l’Ouest ».
Le Directeur général Roche Afrique s’est réjoui du fait que, « beaucoup de pays africains se réfèrent aujourd’hui à la Côte d’Ivoire de ce qui a été fait ensemble ». Parce que la coopération a permis le renforcement des systèmes de prise en charge de cancer en Côte d’Ivoire, à travers une prise en charge rapide et des traitements innovants.
Outre l’augmentation du nombre de patients atteints du cancer à prendre en charge mais aussi, ceux atteints d’autres pathologies qui nécessitent des médicaments innovants. Un prix à l’international a été décerné à la Côte d’Ivoire, en novembre dernier par rapport baux acquis découlant de sa coopération avec son partenaire.
Mathias Kouamé