Tidjane Thiam: « Nous exigeons une révision de la liste électorale en février 2025 »
Lemandatexpress – Lors de son meeting à Aboisso, le 21 décembre 2024, le président du PDCI, Tidiane Thiam, a demandé au gouvernement de se conformer à la loi sur la révision de la liste électorale ( RLE).
« La loi impose au gouvernement d’effectuer une RLE annuelle. Nous exigeons donc maintenant une RLE en 2025 et précisement en février », revendique-t-il dans l’optique, selon lui, de permettre aux Ivoiriens de se faire enrôler une dernière fois avant la présidentielle prochaine.
Le successeur du président Henri Konan Bédié n’a pas manqué de saluer l’engouement des Ivoiriens pour la révision de la liste électorale. Il est revenu sur les acquis obtenus pour lever des barrières pour la bonne marche du processus.
» J’avais souligné dès le mois de mars que la faiblesse de notre Démocratie est le faible taux d’enroulement de nos populations sur les listes électorales. Notre parti s’est mobilisé à communiquer à tous nos compatriotes l’importance capitale de l’opération de révision de la liste électorale qui s’est déroulée il y a quelques semaines. Grâce à notre action et à celle de nombreux partenaires, nous avons obtenu des avancées, notamment la gratuité du certificat de nationalité, le certificat de résidence, l’annulation de la péremption des récépissés, l’acceptation non conditionnée de la CNI, la prolongation du délai de l’option etc. Nous avons sillonné des villages, des bureaux d’enrôlement à la rencontre des populations. On a fait plus de 10 villes et 6 des communes du district d’Abidjan. Afin de sensibiliser les populations. Tous ces efforts ont amené près de 1 million 500 mille Ivoiriens à visiter les centres d’enrôlement en quatre semaines. Ce n’est pas rien. C’est un niveau jamais atteint dans les exercices précédents », s’est félicité Tidjane Thiam.
Par ailleurs, le numéro 1 du parti septuagénaire a rappelé les nombreux freins à la participation pleine et entière de chacun. « Tout le monde a pu constater que la production des certificats de nationalité a été un obstacle majeur. Il y a maintenant des centaines de milliers d’Ivoiriens décidés à s’enrôler et disposant des papiers nécessaires au nom de la démocratie et pour une élection apaisée et dont les résultats seront reconnus par tous. «
Pour lui, le gouvernement se doit d’organiser une telle RLE en 2025 et aucun ivoirien qui désire s’inscrire ne doit trouver une porte close.
Au total, Tithi présente ce tableau qui devra être corrigé pour, à l’en croire, garantir le succès du scrutin présidentiel de 2025.
Izoudine Youssef