PDCI-RDA – Thiam dégaine depuis Aboisso : « Nos adversaires savent qu’ils seront battus »
Lemandatexpress – À l’occasion du premier anniversaire de son accession à la présidence du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a animé un meeting ce samedi 21 décembre à Aboisso. Un rendez-vous au cours duquel il a fait une importante profession de foi concernant la présidentielle de 2025.
À Aboisso, porté par une forte mobilisation des militants du PDCI-RDA, Tidjane Thiam s’est montré presque en campagne en vue de la présidentielle de 2025. Le successeur d’Henri Konan Bédié a ouvert les hostilités, annonçant une victoire de sa formation politique. Un message direct à la concurrence, un peu plus de 10 mois avant l’échéance.
« Nos adversaires savent qu’ils seront battus et que le PDCI-RDA sera de retour au pouvoir si Dieu le veut à la fin du mois d’octobre 2025. Préparons-nous, redoublons d’ardeur pour que le PDCI revienne au pouvoir afin que notre pays retrouve la paix, le progrès pour tous et le bonheur pour chacun », a-t-il lancé, soulignant que le PDCI-RDA a tous les atouts pour arriver au pouvoir. Il a affirmé en substance: « Vous pouvez compter sur moi pour faire en sorte que nous remportions la victoire. »
Thiam est convaincu, cependant, que cette ambition est tributaire du jeu des urnes. Aussi a-t-il sonné la mobilisation de la base. Le président du PDCI a insisté sur le fait que « c’est le bulletin de vote qui nous donnera l’éducation de qualité à laquelle nous avons droit, les soins de santé auxquels nous avons droit, la sécurité et la paix. En un mot, c’est le bulletin qui façonnera notre quotidien et notre avenir ».
Révision de la liste électorale
Dans la même veine, il a rappelé la problématique de la révision de la liste électorale, indiquant que le gouvernement se doit d’organiser une autre opération pour faire en sorte qu’aucun Ivoirien souhaitant s’inscrire ne trouve porte close.
L’autre levier que le président élu du PDCI-RDA veut actionner pour garantir la victoire de son camp, c’est la transparence du processus électoral, avec un point d’honneur sur la proclamation des résultats. « Nous nous battrons pour obtenir une réelle proclamation des résultats bureau de vote par bureau de vote, comme cela se fait dans les pays qui nous entourent et qui ont montré récemment leur niveau de maturité démocratique, comme le Ghana et le Sénégal », a fait remarquer Thiam.
Au passage, le leader politique a rassuré sur la tenue de la Convention du PDCI-RDA dans la sérénité pour l’investiture du candidat qui va défendre les couleurs du parti doyen.
Martial Galé