Jean-Billon : « Il faut s’attendre à ce que Ouattara soit candidat (…) Un candidat redoutable »
Lemadatexpress – Dans un entretien sur RFI, ce samedi 21 décembre, Jean-Louis Billon s’est exprimé sur la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle 2025, estimant qu’il sera dans la course selon son bon vouloir.
Candidat déclaré à la présidentielle de 2025, Jean-Louis Billon enchaîne les interviews. Ce samedi, sur RFI, en dehors de son actualité controversée au PDCI, ce cadre du parti doyen à réagi à l’éventualité d’une candidature d’Alassane Ouattara.
Contrairement à une partie de l’opposition qui conteste fermement l’éligibilité du président de la République, Billon la joue pragmatique. « Le débat ne doit même pas se passer sur la candidature d’Alassane Ouattara. À partir du moment où il a fait un troisième mandat considéré comme le premier d’une nouvelle République, il sera dans le second de la République en question », affirme le délégué PDCI de Dabakala qui regrette, néanmoins, la levée du verrou de l’âge.
Comme s’il appelait la classe politique à la raison, Billon a ajouté que « Si on reste dans ce débat, on risque encore de moudre du grain ». Ce qui ne va rien donner, selon lui.
Billon invite donc à « s’attendre à ce qu’il (Ouattara) soit candidat ». Et pas n’importe lequel. « Il sera un candidat redoutable », soutient-il prétendument. Un message indirect à Tidjane Thiam, qui affirmait récemment attendre d’abord de savoir si ADO sera candidat avant de programmer la Convention du PDCI.
« C’est une demande qu’on voit récurrente «
Au-delà de la nouvelle Constitution de 2016, qui a remis a zéro le compteur des mandats, c’est la volonté populaire manifestée, qui guide l’argumentaire de l’homme d’affaires ivoirien. « C’est une demande que l’on voit récurrente dans son parti. Et s’il répond favorablement, il faut s’attendre à affronter quelqu’un qui a un bilan, qui a une partie de la population qui attend encore de lui », analyse Billon.
Partant de là, le député PDCI ne se fait pas d’illusions. Il mesure amplement le poids du RHDP dans la perspective de la présidentielle 2025. « Notre véritable adversaire, reconnaît-il, c’est le pouvoir en place. La grande question qui se pose, c’est : « Alassane Ouattara sera-t-il candidat ou pas ? Et si c’est pas lui, qui est-ce que le RDP va présenter ? », s’interroge-t-il.
Quoiqu’il en soit, Billon estime qu’il faut se préparer à toutes les éventualités. C’est dans cette logique qu’il semble s’inscrire en annonçant clairement sa candidature pour la présidentielle le 25 octobre dernier. Même cela a renforcé les tensions au sein du PDCI, son parti.
Martial Galé