Aka Véronique sans pitié pour Billon, les femmes RHDP plébiscitent ADO, les ministres gouverneurs sur les bancs de la Cour des Comptes… (la Matinale expresse)
Lemandatexpress – Dans une récente sortie, l’élue PDCI-RDA, Aka Véronique n’a pas fait de cadeau à Jean-Louis Billon. Les femmes du RHDP, quant à elles, proclamant haut et fort la candidature d’Alassane Ouattara en 2025. Pendant ce temps, les ministres gouverneurs sont formés par la Cour des comptes. Enfin, il y a des étincelles dans l’air au niveau de l’Assemblée nationale.
La sortie au vitriol de Jean-Louis Billon à l’encontre de Tidjane Thiam continue de faire réagir au sein du PDCI-RDA. A l’instar de plusieurs cadres du parti doyen, l’honorable Aka Véronique épouse Bra Kanon prend le contre-pied de la posture affichée par ledélégué de Dabakala. Dans des propos largement repris par la presse, la présidente du Conseil régional du Moronou interpelle Billon. « Qu’a-t-il fait pour le Parti ? Il exagère…Qu’il sache se maîtriser », martèle-t-elle selon L’Inter, ajoutant que « Thiam est venu à temps ».
Dans d’autres éléments de langage rapportés par Le Nouveau réveil, la députée de M’Batto-Assahara rappelle qu’«on n’attaque pas un parti qu’on veut représenter ». Sur la même lancée, elle estime que « si Bédié voulait choisir Billon, il l’aurait fait de son vivant », comme pour battre en brèche l’idée selon laquelle Billon serait l’héritier désigné par le sphinx de Daoukro.
Manque de pot en tout cas pour l’ancien ministre du Commerce, qui est visiblement écorché de toutes parts. N’guessan Édouard ( V-P) y est allé de sa vitupération: « Billon est un voyageur politique entre le RDR, le PDCI et le FPI », a déclaré ce cadre du parti selon Dernière heure monde.
La crise qui prévaut au PDCI-RDA n’est, certainement, pas pour déplaire au par en rit presque sous cap. En témoigne cette pointe d’ironie lâchée par Kandia Camara, lors de la commémoration de l’an 1 de l’UF-RHDP. « Le RHDP a un candidat, en face, on s’entretue », a déclaré la présidente du Sénat. En fait, pour les femmes du parti de la majorité, le débat sur le choix du candidat en interne est clos. « 2025, c’est ADO, point », assure Harlette Badou épouse N’guessan, dans Le patriote. Anne Ouloto renchérit, affirmant que « grâce au président, notre pays à su renaître de ses cendres ». Pour Kandia Camara, il ne fait l’ombre d’un doute : le RHDP est « le plus grand parti » de la Côte d’Ivoire.
Sur le plan de la gouvernance, L’État met un point d’honneur à la gestion des finances publiques. C’est le sens du séminaire de formation (17-18 décembre) que la Cour des Comptes organise à l’intention des ministres gouverneurs des districts autonomes. Selon Diomandé Kanvally, président de l’institution, « il s’agit de doter les participants des outils nécessaires pour surmonter les obstacles et améliorer la gouvernance locale ». De fait, comme l’a dit le Premier ministre Beugré Mambé, dans des propos rapportés par Le Mandat, cette session met en avant « le rôle prépondérant » que les ministres gouverneurs sont « appelés à jouer dans le développement ». Car « l’accompagnement de la Cour des comptes va contribuer à la transparence dans la gestion des deniers publics », dira-t-il par ailleurs.
S’agissant toujours en termes de l’éthique dans la gestion de la chose publique, Le Sursaut évoque dans sa livraison du jour, « Les directions championnes de l’escroquerie et du vol », au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Le journal croit savoir, d’ailleurs, « leur mode d’opération ».
L’actualité, c’est aussi le débrayage annoncé des députés suppléants, ce mercredi. Ils seront devant le Parlement, pour protester contre leurs conditions de vie, informe Le Canard déchaîné.
Martial Galé