Employabilité des jeunes : les Collectivités territoriales au cœur du dispositif mis en place par le gouvernement
Lemandatexpress – Le Premier ministre Beugré Mambé a rencontré les collectivités territoriales et les partenaires financiers dont le C2D, ce lundi 16 décembre 2024 à la Primature au Plateau. Au cœur des échanges, l’emploi des jeunes.
La question de l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire fait partie des priorités du gouvernement. Afin de répondre à ce défi, plusieurs initiatives ont été mises en place, notamment en collaboration avec des partenaires techniques et financiers comme la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD).
Cette Maitrise d’Ouvrage Déléguée est une approche de prolongement de l’Etat auprès des Collectivités par laquelle l’Etat à travers le Ministère en charge de la Jeunesse qui transfère une partie de ses moyens et de ses compétences aux Régions et Districts Autonomes en matière d’insertion professionnelle des jeunes, en particulier ceux vivant en milieu rural.
Le Premier ministre a dit que tous sont désormais impliqués dans ce processus, à savoir les présidents des conseils régionaux, les ministres gouverneurs concernés qui ont tous décidé de mettre chacun la main à la tâche pour que réussisse de façon excellente ce beau projet qui consiste à donner du travail à la jeunesse ivoirienne.
Plus de 2,3 millions de jeunes déjà encadrés
» On s’est aperçu que sur les 1118 milliards que le Président a fait dégager pour encadrer la jeunesse dans ce que nous appelons l’année de la jeunesse, c’est-à-dire jusqu’en 2025, 974 milliards ont déjà fait l’objet d’actions sur le terrain concernant au moins quatre vecteurs. C’est le redressement, l’amélioration des cadres d’enseignement pour les jeunes, c’est la formation à l’emploi, c’est l’accompagnement dans les projets réalisés directement sur le terrain et c’est la structuration de leur capacité de gestion. Toutes ces actions ont permis d’encadrer plus de 2,3 millions de jeunes déjà en Côte d’Ivoire mais on peut faire plus et c’est ce pour lequel nous nous sommes réunis et nous avons trouvé ensemble les solutions qu’il fallait mettre en application », a expliqué le chef du gouvernement, Beugré Mambé.
Avec la généralisation de ce nouveau dispositif à tous les Conseils Régionaux et Districts Autonomes, surtout avec l’arrivée de 18 nouvelles collectivités, ce sont environ 45 895 000 000 FCFA qui seront transférés aux 33 collectivités au profit de 100 220 bénéficiaires.
« A ce jour A ce jour, 21 955 138 496 FCFA ont été déjà décaissés en faveur des régions/district soit un taux de décaissement de 47,8% et 38 064 jeunes ont été pris en charge par les différents dispositifs d’accompagnement à l’insertion, soit un taux d’avancement technique de 37,9% » a indiqué le ministre de la promotion de la jeunesse et du service Civique, Mamadou Touré.
Parmi les projets phares, figurent le Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) et le projet C2D-Emploi des jeunes, qui ont connu un grand succès.
Résultats positifs
Le PEJEDEC initial, achevé en 2015, a atteint ses objectifs avec succès, tant quantitatifs que qualitatifs. Grâce à ses résultats positifs, une phase additionnelle a été lancée pour élargir l’impact de ce programme, en particulier dans les zones rurales. Cette phase a introduit une approche décentralisée de l’insertion des jeunes, en collaborant directement avec les Collectivités Territoriales à travers une Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD).
L’objectif est de renforcer les compétences des jeunes grâce à des activités telles que les Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO), l’apprentissage en milieu rural et l’entrepreneuriat. Pour le chef du gouvernement, une implication forte des collectivités territoriales reste de mise pour une meilleure applicabilité du projet. «
Les résultats de la phase pilote, menée entre 2015 et 2020, ont été très encourageants. Plus de 9 000 jeunes ont bénéficié de ces initiatives dans 10 régions du pays. Fort de ce succès, le gouvernement ivoirien, en partenariat avec l’AFD et la Banque Mondiale, a décidé d’étendre cette démarche à 15 régions supplémentaires, portant le nombre total de jeunes bénéficiaires à plus de 15 000.
Dans le cadre de la phase 3, le programme sera déployé à l’échelle nationale.
Cette décentralisation devrait permettre de maximiser l’impact de l’insertion des jeunes et de répondre ainsi aux défis socio-économiques du pays.
Izoudine Youssef