Côte d’Ivoire : Les étudiants de HEC découvrent le chantier du Métro d’Abidjan
Du 4 au 9 décembre 2024, un groupe de 30 étudiants de HEC France a eu l’opportunité de se rendre en Côte d’Ivoire pour un voyage d’étude. Ces cadres de demain ont découvert les entreprises locales et ont exploré des thématiques essentielles telles que la transformation des business models traditionnels et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Ils ont eu l’occasion de visiter le chantier du Métro d’Abidjan. Avec à la clé, une présentation détaillée du projet du Métro d’Abidjan, qui est un chantier ambitieux visant à moderniser et fluidifier le transport dans la capitale ivoirienne. Cette rencontre s’est tenue au siège de la Société Ivoirienne de Construction du Métro d’Abidjan (Sicma). Les étudiants ont pu voir le parcours dans les détails pour se rendre compte de l’envergure du projet et ses enjeux stratégiques.
La visite du chantier a permis aux étudiants de se plonger dans les aspects concrets de la réalisation de ce projet d’envergure.
Les étudiants ont exploré plusieurs dimensions essentielles du projet, à commencer par la gestion des relations avec les parties prenantes. Cette dimension inclut la collaboration avec les autorités locales, les entreprises partenaires et la communauté. En outre, la visite a mis en lumière les efforts déployés pour intégrer des principes de responsabilité sociétale et environnementale dans le développement du métro. Cela inclut l’impact environnemental, la réduction des nuisances et la gestion des ressources.
Ce voyage d’étude a offert aux étudiants une perspective unique sur la façon dont des projets d’envergure peuvent contribuer au développement durable et à la transformation des modèles économiques, tout en répondant aux défis modernes de la responsabilité sociale des entreprises.
Le projet a une vocation multimodale ; les mouvements quotidiens des habitants d’Abidjan seront facilités par des correspondances entre le métro, les bus, les taxis, les voitures et tout autre mode doux (pédestre et cycliste).
Le projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan a fait l’objet d’une convention de concession entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Société des Transports Abidjanais sur Rail (STAR).
Izoudine Youssef