Stabilisation du cordon sableux de Grand-Lahou: Six mois après le lancement, Assahoré satisfait de l’état d’avancement des travaux
Lemandatexpress – Six mois après le lancement officiel des travaux de stabilisation du cordon sableux de Grand-Lahou par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a effectué ce jeudi 12 décembre 2024, une visite de chantier pour évaluer l’avancement de ce projet d’envergure.
Financé par la Banque mondiale et le Royaume d’Espagne dans le cadre du Programme de gestion des zones côtières d’Afrique de l’Ouest (WACA), ce projet représente une réponse cruciale à l’érosion côtière qui menace la région. En effet, le village de Lahou Pkanda, symbole des impacts dévastateurs du changement climatique, est en voie de disparition face à l’avancée inexorable de la mer. Sans intervention, une grande partie de ce village aurait déjà été engloutie.
Lors de sa visite, le ministre Assahoré Konan Jacques a salué les efforts des différents acteurs impliqués dans ce chantier. « Le chantier avance bien. Il a démarré et progresse très bien, ce qui est une grande source de satisfaction. C’est avec beaucoup de joie que nous constatons cet avancement. Je voudrais féliciter tous les acteurs, l’entreprise qui, en temps record, a déployé ces outils même s’ils montent progressivement en puissance mais qui a démarré véritablement les travaux ; le coordonnateur du projet et ses équipes et tous les autres techniciens qui travaillent au quotidien pour que ce projet soit une réalité, », a-t-il déclaré.
Cependant, le ministre a reconnu que des retards ont été enregistrés, non pas à cause des entreprises, mais en raison de certaines lenteurs administratives au démarrage. Ces contretemps auront un impact sur les délais, mais il a assuré que le projet serait mené à terme, soulignant l’importance de l’investissement de 33 milliards de francs CFA engagé par l’État et les bailleurs de fonds.
Face aux défis climatiques globaux, Assahoré Konan Jacques a rappelé que ce projet illustre les conséquences du réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre. Il a réitéré la nécessité pour les pays développés de soutenir financièrement les initiatives des pays comme la Côte d’Ivoire, afin de rendre les populations locales plus résilientes face aux changements climatiques.
Poursuivant, il s’est adressé aux populations locales, en insistant sur leur rôle crucial dans la réussite du projet. Il les a exhorté à suivre les consignes de sécurité et à coopérer pleinement avec les équipes sur le terrain, pour éviter tout retard inutile. « Ce chantier, c’est dans votre intérêt. Vous devez accompagner sa réalisation pour que votre village puisse continuer à exister et à prospérer », a-t-il conseillé.
Ce projet parmi tant d’autres est une illustration concrète de la volonté du président Alassane Ouattara de protéger les populations vulnérables et de préserver l’équilibre environnemental. Pour les habitants de Lahou Pkanda, il représente l’espoir de continuer à vivre dans leur milieu naturel, en harmonie avec leurs activités traditionnelles.
Abran Saliho