Présidentielle 2025-Billon détruit Thiam : « Quand le débat politique va commencer, il sera exclu… »
Lemandatexpress – Dans l’entretien exclusif qu’il a accordé à NCI dans l’émission «Sans réserve », Jean-Louis Billon, évoquant la présidentielle de 2025, s’est montré particulièrement dur envers Tidjane Thiam.
Répondant aux questions d’Ali Diarrassouba, Jean-Louis Billon y est allé sans porter de gant, assénant des coups de griffes acérés au Tidjane Thiam au sujet de élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Alors qu’il est considéré comme le candidat naturel du PDCI, selon une résolution du Congrès électif de décembre 2020, Thiam n’est rien d’autre qu’un candidat sans poigne aux yeux de l’homme d’affaires ivoirien.
« Quand le débat politique va commencer, il sera complètement exclu parce que son absence du pays va lui interdire de participer à certains sujets qu’il n’a pas connus », a-t-il déclaré concernant la candidature de l’ancien DG du Crédit Suisse.
Ces sujets, selon Billon, sont entre autres, l’éducation, la santé et même la vie politique nationale. « Il n’a pas scolarisé d’enfants en Côte d’Ivoire, il ne peut pas parler de l’éducation nationale ; il se s’est pas soigné en Côte d’Ivoire, il lui sera difficile de parler santé, il n’est pas contribuable en Côte d’Ivoire etc. Pour quelqu’un comme moi, me parler d’économie et de fiscalité, ce séance difficile », estime le député de Dabakala.
Il va plus loin dans la « destruction » de Thiam en évoquant l’évolution politique du pays à travers la succession des événements. Il rappelle, en effet, que la Côte d’Ivoire, ce sont des cœurs qui battent à l’unisson, des vécus : des peines et des joies. Et que des chapitres entiers de cette vie échappent au président du PDCI.
« Il n’a pas connu Laurent Gbagbo, président de la République. Il n’a pas connu les dix ans de la Refondation du FPI au pouvoir. C’est méconnu pour lui. Pour quelqu’un de notre génération qui ne connaît pas des pans entiers de la vie ivoirienne, c’est difficile », fait remarquer Jean-Billon.
Partant de ce fait, il a indiqué clairement que « par décence, Thiam e peut être candidat » « parce qu’on ne gère pas un pays par procuration »(dixit).
Alors qu’il fait l’objet d’une convocation devant le Conseil de discipline du PDCI pour répondre des actes portant atteinte à l’unité du parti, Billon est sur la défensive. À l’en croire, il n’est pas celui qui fragilise le PDCI. « Il y en a d’autres qui sont en train de fragiliser le parti, il y a d’autres qui induisent le président en erreur, qui lui font croire qu’il peut remporter alors que moi je pense qu’il ne peut pas remporter l’élection en raison d’une absence trop prolongée », pointe clairement Jean-Louis Billon qualifiant l’entourage de Thiam de « bande de roperos, qui lui disent de faire ceci, de faire cela ». Une véritable « destruction » en règle. Thiam appréciera.
Martial Galé