Secteur pétrolier: Marie Joséphine Sidibé (DG), dévoile les activités et engagement de la SMB en Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire occupe une position stratégique dans le secteur du bitumage en Afrique de l’Ouest et la Société multinationale de bitumes (SMB) joue un rôle crucial en répondant à la demande croissante de bitume, non seulement sur le marché local, mais également dans la sous-région.
C’est ce rôle important que joue cette structure qui a été expliqué aux visiteurs du stand SMB lors de la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE 2024).
En effet, selon directrice générale, Marie Joséphine Sidibé, « Nous sommes dans un secteur pétrolier qui n’est souvent pas très connu par le monde et les citoyens ».
C’est pourquoi lors de ces nombreuses visites, Mme Sidibé a planché sur les activités de cette société et sur ses engagements en Côte D’Ivoire. « Donc on leur a présenté l’activité de la SMB, production, stockage et consommation de bitume », affirme-t-elle.
A en croire la directrice générale, la présentation de l’entreprise s’est basé sur ses activité, notamment la production de bitume, son raffinement à partir de pétrole brut importé, notamment d’Amérique Latine, et la vente principalement sur le marché ivoirien.
Dans son intervention, la DG a fait mention de l’engagement de sa structure à renforcer la participation des Ivoiriens à l’économie locale grâce à une législation sur le contenu local, qui favorise l’inclusion des entreprises ivoiriennes dans le secteur pétrolier.
Ce salon auquel la SMB a participé aux dires de Marie Joséphine, a attiré un large éventail de visiteurs, y compris des personnalités politiques et des entrepreneurs, démontrant un intérêt croissant pour le secteur pétrolier national.
Les enjeux de durabilité et d’exploitation responsable des ressources ont été également soulignés par Dame Sidibé, avec un appel à équilibrer l’utilisation des énergies fossiles et renouvelables.
Par ailleurs, notre interlocutrice a indiqué que sa structure intègre dans son programme de formation et d’employabilité, des stages pour les étudiants, soutenant ainsi la formation de la main-d’œuvre locale en préparation d’un avenir où la Côte d’Ivoire peut devenir un important producteur de pétrole.
Quant à Paterne Gbakoui, responsable production maintenance et gestion du dépôt, il a présenté la performance de la SMB en Côte d’Ivoire, qui satisfait actuellement les besoins locaux en bitume estimés à 150 000 tonnes, avec un pic de 200 000 tonnes pendant la haute saison (lors de la CAN 2023). L’excédent de production est exporté vers plusieurs pays d’Afrique selon la directrice, Sidibé M J.
«Une fois qu’on a couvert les besoins du marché Côte d’Ivoire, le reste de la production est maintenant exportée dans la sous-région : au Nigeria, au Ghana, en Angola, en Mauritanie, un peu partout à la demande », dit-elle.
Rappelons que cette société a obtenu la certification ISO 9001:2015, garantissant la qualité de ses produits grâce à des processus normalisés. Malgré la forte demande locale, la société envisage d’augmenter sa capacité de production pour répondre aux besoins d’exportation, notamment vers la RDC et l’Afrique du Sud.
La DG souligne que le bitume de l’entreprise est de haute qualité, reconnu internationalement, ce qui lui permet de se distinguer sur le marché.
La SMB joue également un rôle crucial en matière d’employabilité et de développement économique en Côte d’Ivoire. Elle participe à des projets de construction de dépôt en collaboration avec d’autres pays, renforçant ainsi sa position sur le marché régional.
La responsable a insisté sur l’engagement de la société dans un développement durable tout en respectant les standards de qualité exigés, contribuant à la modernisation des infrastructures en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Sidoine Koffi