Sécurité routière : Envahies par de hautes herbes, des installations de vidéo-verbalisation exposées à des départs de feu de brousse
Le ministère des Transports a fait installer des dispositifs de vidéo-verbalisation, dans le cadre du programme d’extension du Système de transport intelligent (Sti). Des installations munies de caméras ont ainsi été implantées sur de principaux axes.
Après ceux, à Abidjan, depuis 2021, plusieurs tronçons interurbains, en ont été dotés, en janvier dernier, avant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en Côte d’Ivoire. Ainsi, après l’axe Abidjan-Yamoussoukro, ce fut par la suite, Yamoussoukro-Bouaké; Yamoussoukro- Daloa; Grand Bassam- Noé; sur la route d’Adzopé; sur Bouaké-Katiola-Niakara-Korhogo-Boundiali.
Outre le système de vidéo-verbalisation, la création de la commission de retrait du permis, la lutte contre l’incivisme et la création de la Police spéciale pour la sécurité routière, la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR) font partie des des nombreuses réformes contre l’incivisme routier grandissant sur les routes ivoiriennes.
Des décisions qui produisent des effets. Puisque, selon les estimations du Conseil national de sécurité (CNS) , réuni le jeudi 17 octobre 2024, le pays enregistre une baisse d’environ 31% du nombre d’accidents de la circulation, qui est passé de 1 833, en juin 2024, à 1 403, en septembre 2024. Plus spécifiquement, le déploiement de la vidéo-verbalisation a contribué à enregistrer une baisse de l’ordre de 24% du nombre d’accidents et de 60% de tués sur les routes à Abidjan à la fin du premier trimestre 2023.
Un fait est cependant à noter. Si les caméras sont bien visibles et semblent à l’abri, sur certains tronçons les supports se retrouvent aujourd’hui, envahis par de hautes herbes. Une situation qui devrait interpeller à partir du moment où, nous sommes dans la période de vagues de chaleur. Il est en effet à prévoir des départs volontaires ou non de feu qui pourraient prendre les installations au piège sinon, les endommager, fortement.
Une opération d’élagage, tout autour, sur une distance requise, devra être lancée afin de les en prémunir. Il faut rappeler que la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025 (SNSR) vise la réduction du nombre de tués de 25% à l’horizon 2025 et de 50% à l’horizon 2030, grâce à plusieurs réformes initiées par le gouvernement ivoirien.
Mathias Kouamé