Awassa Abdoul dénonce l’espionnage à Tiassalé et soutient Cheick Traoré lors d’un meeting du RHDPTiassalé
Le vice-président de l’Union des jeunes du RHDP, Awassa Abdoul, a dénoncé ce dimanche, lors d’un meeting organisé par la jeunesse départementale du RHDP à Tiassalé, les supposés actes d’espionnage des populations par le maire de la ville, Assalé Tiémoko.
Selon Awassa Abdoul, l’installation de caméras de surveillance dans toute la ville, y compris devant le siège du RHDP, serait un moyen de surveiller illégalement les citoyens.« Assalé Tiémoko a placé des caméras dans la ville pour espionner les populations sous prétexte de garantir leur sécurité. Je demande aux ministres de la Sécurité et de la Justice de faire preuve de vigilance », a déclaré Awassa Abdoul, dénonçant ce qu’il considère comme de l’espionnage.
Selon lui, l’installation des caméras devant le siège du RHDP constitue un abus de pouvoir.Il a également soulevé des questions sur l’usage des informations recueillies par ces caméras. « Si l’objectif est vraiment de sécuriser les populations, pourquoi ne pas installer les écrans de surveillance à la police, qui est responsable de la sécurité publique ? Pourquoi les écrans sont-ils placés à la mairie et sur le téléphone personnel du maire ?
Cela s’apparente à de l’espionnage », a-t-il ajouté, appelant à la transparence et à l’appropriation des moyens de sécurité par les autorités compétentes.Par ailleurs, Awassa Abdoul est revenu sur le procès en cours pour fraude sur la nationalité, intenté par Assalé Tiémoko contre le jeune Cheick Traoré, président de la jeunesse départementale du RHDP Tiassalé. Il a réaffirmé son soutien total à Cheick Traoré et a insisté sur la solidarité de la direction du parti envers lui.
« Cheick Traoré, tu n’es pas seul. Bientôt, la justice te donnera raison. Continue ton travail, continue à mobiliser les jeunes du département et à les amener au RHDP », a-t-il déclaré. Il a ensuite exhorté les militants à rester unis et à soutenir le départemental Alpha Sanogo dans leur lutte pour la victoire du RHDP lors de l’élection présidentielle de 2025, avec Alassane Ouattara comme candidat.
S’inspirant des propos du ministre Amédé Kouakou dans la région du Tonkpi, Awassa Abdoul a fustigé les « néo-politiciens » qui cherchent à se faire passer pour des leaders, en les incitant à remplir leurs obligations fiscales. « Ils doivent payer leurs impôts, car c’est avec les impôts qu’on développe un pays. Assalé Tiémoko prend l’argent des populations de Tiassalé pour créer son propre parti politique. Pourquoi ne pas avoir lancé son parti à Tiassalé ?
Il a préféré aller à Yamoussoukro, comme pour dire qu’il n’aime pas Tiassalé », a-t-il affirmé.Dans un autre registre, Awassa Abdoul a tenu à remercier le ministre Pierre N’Gou Dimba, Coordonnateur régional du RHDP dans l’Agneby-Tiassa, pour son engagement dans le développement du parti dans la région.
« Faites confiance au ministre Pierre N’Gou Dimba et au départemental Alpha Sanogo pour mener à bien les futures victoires », a-t-il encouragé les militants.Le meeting s’est également distingué par l’intervention de Cheick Traoré, qui a fustigé la politique de division menée par les autorités municipales de Tiassalé.
« Depuis 2018, de nombreuses promesses ont été faites, mais rien n’a changé sur le terrain. Au lieu de se concentrer sur les préoccupations des populations, on détruit la gare et on enlève l’électricité de la radio de Tiassalé. Que pouvons-nous faire pour mériter cela ? », a-t-il regretté. Il a conclu en réaffirmant l’importance de l’unité et de la paix :
« À Tiassalé, nous n’avons pas besoin de diviser pour régner. Nous ne connaissons que la paix, l’amour et la fraternité. Rien ne pourra nous diviser. »
HG