Billon annonce un changement du climat politique en 2025, Amedé Kouakou recadre les néo-politiciens, Simone Gbagbo candidate, les sept axes stratégiques dans le secteur des ressources extractives…
Lemandatexpress – En meeting à Yopougon Andokoi, Jean-Louis Billon a annoncé un changement du climat politique en 2025, tout en réaffirmant sa candidature à la présidentielle. Pour le Mouvement des générations capables (MGF), le choix du porte-étendard à cette échéance élective s’est porté sur Simone Ehivet Gbagbo. De son côté, à Santa dans la région du Tonkpi, le ministre Amedé Kouakou a recadré sans ménagement Tidjane Thiam, le qualifiant de néo-politicien. Sur le plan économique, la clôture du SIREXE 2024 a été l’occasion pour le Premier ministre Mambé de décliner les sept axes stratégiques du secteur des mines, de l’énergie et du pétrole. (La Matinale Expresse)
Au cœur de l’actualité depuis le jeudi 28 novembre en raison d’une convocation devant le Conseil de discipline du PDCI, Jean-Louis Billon s’est illustré, également, pendant le week-end. À Yopougon Andokoi, à l’invitation du mouvement « Pierre d’angle de Billon », il a réaffirmé sa volonté de briguer la présidence de la République. « Je serai bel et bien candidat en 2025 », a annoncé le député de Dabakala. Pour lui, l’année prochaine sera particulièrement décisive avec un changement de cap sur un plan politique. « En 2025, le climat politique va complètement changer. Nous serons dans une ambiance d’élection », a professé Jean-Billon, dans des propos relayés par Le Matin.
Alors que JLB se positionne inexorablement pour le scrutin présidentiel, les nouvelles peu rassurantes circulent autour du premier responsable du PDCI. Selon La Clarté, « de grosses surprises attendent Tidjane Thiam » à la Convention du parti doyen. Le journal renchérit, en affirmant que « le président du PDCI pourrait en garder de vilains souvenirs ».
Et comme si cela ne suffisait pas, l’ancien DG du Crédit Suisse s’est pris une claque, depuis Santa dans le département de Biankouman (Tonkpi). C’est le ministre Amedé Kouakou qui, profitant de l’intronisation du chef de canton Emmanuel Goueu, a battu en brèche les critiques portées par Thiam contre la gouvernance RHDP. « Ces néo-politiciens ne savent pas que Ouattara a construit une université à Man… Des gens qui n’ont jamais payé d’impôt dans ce pays parlent aussi », a-t-il assené Le Mandat en conclut que « Amedé recadre le néo-politicien Thiam ». Pour Le Rassemblement, le munistre RDP pilonne tout simplement le président du PDCI.
Toujours dans le marigot politique national, le Mouvement des Générations Capables (MGC) tenait, ce week-end, sa 1ère Convention ordinaire en vue de la présidentielle 2025. Le choix dudit mouvement s’est porté sur la présidente Simone Ehivet Gbagbo. L’ancienne première Dame sera donc candidate, comme l’affirme Notre Voie.
À l’occasion de cette Convention, elle a bénéficié du soutien de Charles Blé Goudé, qui partage visiblement sa vision des choses. « Ensemble, on a l’espoir qu’on a tenté de faire perdre aux Ivoiriens », a souligné le président du COJEP, selon Dernière heure monde.
Symbole d’un duel clairement engagé désormais entre Simone Gbagbo et son ex-époux, cette rencontre s’est tenue en parallèle de la visite de Laurent Gbagbo au village de Gadji Céli. Depuis Gadoukou (département de Gagnoa), dans une atmosphère de réjouissances, le Woody a réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte politique. « Nous allons reprendre le combat où nous l’avons laissé », a-t-il promis selon Soir Info.
Sur le plan économique, les rideaux sont tombés, hier, sur le premier Salon International des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE). Le succès de cette édition inaugurale est éloquent. Il se traduit, entre autres, par l’ampleur des chiffres liés aux contrat signés, qui s’élèvent à 4.000 milliards F CFA. Présidant la cérémonie de clôture, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a présenté les sept axes stratégiques ou sept clés de l’industrie extractive. Pour sa part, le ministre de tutelle, Coulibaly Sangafowa, a marqué sa satisfaction devant les résultats du Salon, selon L’Inter. Vivement la deuxième édition.
À demain
Martial Galé