Développement local : Le District de la Comoé tient son schéma directeur
Le District Autonome de la Comoé dirigé par le Ministre Gouverneur, Pascal Abinan Kouakou a désormais son schéma directeur d’aménagement et développement de son territoire. L’atelier de restitution de ce document eu lieu le jeudi 28 novembre 2024 à la salle des fêtes de l’Hôtel de ville à Abengourou.
En effet, depuis sa nomination à la tête du District Autonome de la Comoé, le Ministre Gouverneur, Pascal Abinan a voulu se faire une idée des atouts économiques, culturels sociaux, environnementaux du territoire dont il a la charge aux fins de planifier son développement harmonieux. D’où la mise en place du Schéma directeur.
Représentant, le Ministre Gouverneur à cet atelier de restitution, le Vice-Gouverneur Koua Amian s’est exprimé en ces termes. «L’ambition du Ministre Gouverneur est de doter le District d’un schéma directeur qui constituera un cadre d’harmonisation des politiques publiques sectorielles à enjeux sociaux, culturels, économiques des trois régions de notre District. C’est cet outil-boussole obtenu après plusieurs étapes et à l’élaboration duquel vous avez tous contribué à divers titres que nous vous présentons aujourd’hui », a-t-il fait savoir.
Et de remercier toutes les parties prenantes à l’élaboration de ce document. Présidant cette cérémonie, Mme le Préfet de Région, préfet du département de Bongouanou, Okoma : « Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre participation et votre engagement personnel tout au long de ces échanges. A présent, il est essentiel que nous mettions en pratique les idées et les recommandations formulées ici… restons mobilisés pour faire du District autonome de la Comoé un district prospère, harmonieux et durable ».
Quant au responsable du Cabinet Africurba/ Eue, M. N’draman, il a laissé entendre ceci. « Le SDADT du District Autonome de la Comoé que nous remettons aujourd’hui intègre les pertinentes observations et recommandations formulées au cours de l’atelier de prospective territoriale et de planification stratégique. Ce document est un document d’orientation stratégique dans les mains du District Autonome de la Comoé qui servira d’instrument de négociation, de lobbying auprès du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers au développement », a-t-il expliqué.
Le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement a été représenté par Tayé Fidel, chef de service programmation et appui aux entités territoriales à la direction de la planification spatiale. « La validation de SDADT marque le début d’une nouvelle phase dans le développement du District Autonome de la Comoé. C’est maintenant que commence le véritable travail de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de nos actions. Mme Kaba Nialé réaffirme son engagement total à accompagner le Conseil du District dans cette démarche, notamment en facilitant la mobilisation des partenaires techniques et financiers nécessaires à la réalisation des projets identifiés », a-t-il rassuré.
L’obtention de ce schéma directeur a suivi le processus. En effet, lancés le 17 mars 2023, les travaux d’élaboration dudit schéma directeur ont connu plusieurs étapes. A savoir des enquêtes sur le terrain conduites par le cabinet Africurba/Eue retenu après appel à manifestation d’intérêt.
Pour collecter les données et dresser le diagnostic territorial. Qui ont permis de répertorier les atouts et les faiblesses du District, entre le 27 mars et le 12 avril 2024 et de découvrir les potentialités multisectorielles de développement. Ledit rapport a été suivi d’ateliers de restitution/ validation tenus dans chacun des chefs-lieux des régions qui composent le District.
Enfin, les 13 et 14 juin 2024 un dernier atelier a été tenu et au cours duquel les maitre d’œuvre a présenté la synthèse du bilan diagnostic territorial et recueilli les ultimes observations et propositions.
Sercom