Jean-Louis Billon : « Aucun Ivoirien, aucune région ne doit se sentir exclue du processus de développement »
Lemandatexpress – Samedi 30 novembre, en marge de la commémoration du patriarche d’Andokoi, Jean-Louis Billon a partagé sa vision d’un développement inclusif de la Côte d’Ivoire.
Cadre du PDCI et candidat déclaré à la présidence de la République, Jean-Louis s’est rendu, ce samedi, à Andokoi château, pour honorer de sa présence la commémoration du patriarche de ce village-quartier d’Abidjan, dans la commune de Yopougon.
Se confiant à la presse au terme de la cérémonie, le député de Dabakala a décliné les réelles motivations de ce déplacement, perçu avant tout comme une approche politique. Il s’agissait, selon lui, de partager cette vision développement inclusif qui guide sa démarche.
« C’est la même ambition. Celle de voir la Côte d’Ivoire réussir, se transformer, celle de voir la Côte d’Ivoire changer de façon positive. C’est pourquoi je dis qu’aucun Ivoirien, aucune région ne doit se sentir exclue du processus de développement », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M. Billon a mis en avant la spécificité du quartier d’Andokoi, qui symbolise à ses yeux la Côte d’Ivoire plurielle.
« Andokoi, dit-il, est un rassemblement de communautés qui représentent l’ensemble de la Côte d’Ivoire. C’est un exemple de cohésion, c’est un exemple de fraternité. Andokoi peut servir d’exemple pour le reste de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, je me devais d’honorer ma présence d’aujourd’hui, en ce jour de commémoration du patriarche fondateur d’Andokoi ».
S’il considère qu’Andokoi est un beau quartier de Yopougon, un beau quartier d’Abidjan, l’un des plus vieux, sinon le plus vieux d’Abidjan dont la création remonte à 1895, le cadre du PDCI constate, malheureusement, que c’est un quartier qui est oublié. D’où sa promesse ferme de le mettre au même niveau de développement que les autres villages d’Abidjan, une fois élu président de la République.
Il faut souligner que dans son ambition d’exercer le pouvoir d’État, l’illustre hôte du jour peut compter sur Andokoi. Du moins, selon Séri Florent Damien, président de la Pierre d’angle de Jean-Louis Billon, mouvement de soutien créé en juin 2019. Venu spécialement de l’Europe pour la circonstance, ce fils du quartier a promis une victoire soviétique de Billon à Andokoi, au scrutin présidentiel de 2025.
« J’ai fait le déplacement pour venir confier mon président à mon village. Ici, il fera 99% pendant les élections de 2025 », s’est-il convaincu alors que l’intéressé a esquivé, délibérément, toutes les questions politiques au cours de cette cérémonie, notamment celles liées à sa convocation par le Conseil de discipline du PDCI et à l’opération de révision de la liste électorale.
Martial Galé
(Infos : Izoudine Youssef)