Baromètre Hebdo : L’offensive parisienne de Thiam, Dagbo sans pitié pour Affi, la belle réplique du RHDP à l’opposition, Billon au fauteuil blanc du PDCI, le SIREXE sur les rails…
Lemandatexpress – Tant sur le plan politique, économique, que social, l’actualité nationale n’a pas manqué d’attrait. De l’offensive de Thiam à Paris, à la première édition du SIREXE en passant par l’adhésion de 137 militants de l’opposition au RHDP, la planète ivoire a bougé.
Ces faits parmi tant d’autres marquent le dynamisme de la scène nationale. Avec comme point d’orgue la politique, dans une période préélectorale où les forces en présence multiplient les initiatives.
Thiam à la conquête de la diaspora
Le président du PDCI-RDA, dans la droite ligne de son engagement sur le terrain de la révision de a liste électorale, s’est lancé à l’assaut de la diaspora ivoirienne de France. À Paris, il a échangé lundi avec « Tous en action avec Thiam »(TACT), mobilisant les membres de ce mouvement autour de son projet présidentiel. « Je veux être président dès 2025 pour changer ce qui doit changer », a affirmé l’ancien DG du Crédit Suisse, qui promet, une fois élu, de faire la promotion des champions nationaux.
Dagbo Godé relance la crise au FPI
C’est dans une interview vérité accordée à une chaîne de télévision et largement reprise par la presse nationale que Me Pierre Dagbo Godé a remis au goût du jour la crise. Dans cet entretien, l’ancien Secrétaire général du FPI s’est en pris ouvertement au président Pascal Affi N’guessan, le traitant de tous les noms. Partie prenante d’un nouveau courant au sein du parti à la rose, l’homme de droit a pointé non seulement la gestion opaque, selon lui, d’Affi mais aussi le refus de l’alternance par ce dernier. Qualifiant l’ancien Premier ivoirien de simple faire-valoir, Me Godé a annoncé des activités terrain à Korhogo et à Daloa pour démontrer son poids politique à lui.
Le RHDP et ses 137 nouveaux militants
Pour une réplique à la dynamique de recrutement engagée par l’opposition, c’en est une. En effet, le RHDP a été rejoint en début de semaine par 137 nouveaux militants, issus des rangs du PDCI, du PPA-CI, du FPI, du COJEP. Une démonstration de force. Ces nouvelles recrues, parmi lesquelles on retrouve des figures connues telles que Barthélémy Inabo Zouzoua, se décomposent comme suit : 19 militants du PDCI, 68 du PPA-CI, 29 du FPI, 7 du COJEP, du GPS et 37 personnes neutres. Venues de la région du Bas-Sassadra, elles sont le fruit du leadership éclairé du président Alassane qui a apporté, selon Barthélémy Inabo, le progrès au Haut-Sassandra. Autrement dit, ces nouveaux militants ont fait le choix du développement collectif comme l’a souligné le président du Directoire, Gilbert Kafana Koné.
Billon devant le Conseil de discipline du PDCI.
L’information est tombée le jeudi 28 novembre au soir. Le Conseil de discipline et de l’Ordre du Bélier du PDCI a adressé une convocation à Jean-Louis Billon. Le député de Dabakala, qui a le loisir de se faire assister d’un avocat, sera mis au fauteuil blanc le 04 novembre à 17 h, à la maison du parti. Alors qu’il a annoncé sa candidature pour la présidentielle 2025, Billon va devoir répondre « des actes d’atteinte de l’unité du parti et ses intérêts et d’insoumission aux décisions du parti ». En tout état de cause, cette échéance fait craindre une montée de tension au sein au PDCI.
Le SIREXE ou la promotion des mines et des ressources énergétiques
La Côte d’Ivoire accueille depuis mercredi 27 novembre, ce jusqu’au 02 décembre, la première édition du Salon international des ressources extractives et énergiques. Un rendez-vous d’envergure dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef de l’État, SEM Alassane Ouattara. Devant 1500 participants, le vice-président Meylet a mis en lumière le rôle stratégique du secteur extractif et énergétique dans l’essor économique de la Côte d’Ivoire.
17 000 logements sociaux
La Côte d’Ivoire, en marge bdu LiveableCitiesX à Dubaï, a obtenu, mercredi 27 novembre, un accord pour la construction de 17000 nouveaux logements sociaux. Le ministre de la Constitution, Bruno Koné, était aux côtés du Premier ministre Robert Beugué Mambé, lors de la finalisation de ce contrat.
Autres actualités
Au nombre des faits marquants de cette semaine, on peut noter également; la CGECI Académy; la Journée de la jeunesse africaine dans le cadre de l’intégration sous régionale ; la découverte d’un gisement aurifère de 155.000 tonnes à Tabda; le report du procès de Damana Pickass; et l’audition du dircab de la mairie de Cocody, Ange Dagaret, par la justice ivoirienne.
À samedi prochain
Martial Galé